Découvertes Dans le smartphone

Benjamin Butruille, portraitiste canin

Par Florence
Publié le 08/01/2024

Inspiré par le compte Instagram américain The Dogist, Benjamin a créé son remake français : Gueules de Lyonnais. Ce dingue de chiens et de photo y concilie ses deux passions en partant à la rencontre de nos amis à quatre pattes et de leurs maîtres.

Actualité  

Sur son compte Instagram Gueules de Lyonnais, Benjamin Butruille, photographe et vidéaste installé à Lyon depuis dix ans, photographie sur le vif les chiens et leurs maîtres, croisés dans la rue. En seulement quatre mois, sa galerie de portraits canins a réuni plus de 130 000 abonnés ! Consécration ? Le trentenaire a récemment tiré le portrait de la chroniqueuse TV spécialiste des animaux Hélène Gateau* et de son chien Colonel.
* Autrice de "Pourquoi j’ai choisi d’avoir" un chien (et pas un enfant) ?

Fond décran 

« Forcément, c’est Rio, “mon fils” (rires), un labrador d’un an et demi. J’ai toujours eu des chiens quand j’étais enfant mais j’ai attendu d’avoir 30 ans pour adopter mon propre chien. C’est une vraie responsabilité ! Les gens dans la rue voient tout de suite que j’ai l’habitude, que j’ai les codes, c’est pour ça que je rencontre peu de refus lorsque je les aborde.» 

Nombre de pas

« Beaucoup (rires) ! Je vis en appartement et je sors Rio trois fois par jour. Le matin, pour une grande promenade d’une heure, puis l’après-midi et à nouveau le soir. Les chiens en appartement sont plus épanouis que ceux en maison car ils ont de vraies sorties qualitatives, ils ne sont pas juste enfermés dans le même jardin où ils n’ont plus rien à découvrir. Le spot préféré de Rio, c’est le parc de la Feyssine. »

Dernier texto

« C’est un message de mon pote qui veut qu’on cale une date pour que j’aille faire un shooting de son resto et de son chien pour sa communication. C’est un lieu dogfriendly dans le 7e qui porte le nom de son chien : Okja. » 

Photo la plus likée 

« La photo de Rockette, un berger allemand noir. Comme c’est hyper rare, beaucoup de gens ont opposé que ce n’était pas un berger allemand. Les commentaires sont très souvent liés à la race des chiens que je photographie. » 

Réseaux sociaux 

« J’ai créé le compte parce que j’adore les chiens et que je trouvais que c’était un bon moyen de faire le lien avec ma nouvelle activité de photographe indépendant (BB Production). Le truc génial c’est que je n’ai jamais fait autant de rencontres ! En général, un shooting dans la rue prend cinq ou dix minutes, mais je peux rester discuter presque une heure avec le propriétaire. »