Découvertes A l'affiche

Culture à Lyon : Découvrez la prochaine saison

Susie Waroude
Par Virginie
Publié le 01/08/2025

Les festivals de l’été vous ont donné l’eau à la bouche et vous avez toujours et encore plus envie de spectacles ? Profitez de ce début de saison 2025-2026 pour vous abonner ou prévoir vos futures sorties culturelles.

Les salles où profiter de la musique à Lyon

Saison éclectique à l'Opéra de Lyon 

Véritable fabrique du spectacle vous découvrez ici tous les styles musicaux, de l’opéra en passant par la musique électro. Une saison 25-26 à l'Opéra de Lyon qui s’adresse aux passionnés comme aux curieux ! On aime leur Festival Parier sur la beauté du 20 mars au 7 avril 2026, Moby-Dick en concert-fiction les 6 et 7 mai ainsi que les rendez-vous de l'Opéra Underground, incontournables !
 

A Thou Bout d’Chant la salle de concert intimiste et chaleureuse. 

Ici, on décloisonne la chanson française avec aussi bien du rap, de la pop, du rock ou encore de l'électro. Parmi les incontournables de la saison, le concert de Féloche le 18 octobre (nomination Victoires de la Musiques 2015) ou encore celui de Yolande Bashing qui propose une chanson pop aux accents techno, à voir le 9 octobre.

L'Auditorium Orchestre national de Lyon, la musique au cœur de la ville. 

Avec 160 concerts par saison : concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde, mais aussi ateliers, conférences, afterworks, la saison 25-26 de l'Auditorium - Orchestre national de Lyon est truffée de pépites parmi lesquelles, Sélif Keïta en concert le 10 octobre, le retour de Zaho de Sagazan du 29 au 31 octobre, Ibrahim Maalouf le 13 décembre ou Cocoon le 14 février 2026. On profite aussi des ciné-concerts à l'image de Psychose du 4 au 6 décembre et des Midis de l'Audi, idéal pour une pause musicale entre midi et 2 ! 


La Chapelle de la Trinité, le temple de la musique baroque

Ici on associe joyeusement musique baroque et contemporaine notamment autour de trois temps forts : le Festival Chapelle d'Automne du 13 au 16 novembre autour de la prodigieuse créativité des claviers, le Festival Chapelle Minimaliste du 27 février au 1er mars pour redécouvrir l’extraordinaire vitalité des musiques minimalistes et enfin le Festival Chapelle Sauvage du 22 au 24 mai, afin de revenir aux sources de la musique et se mettre à l’écoute de la nature au fil de l’eau !

On se précipite aussi au Transbordeur, à l’Epicerie Moderne, au Marché Gare au Périscope ou à Bizarre ! Leur programmation met souvent à l'honneur les nouveaux talents de la scène lyonnaise; ces salles sont donc incontournables à tout bon mélomane !

Sur les planches des théâtres lyonnais

La saison 2025-2026 des théâtres lyonnais est portée par une énergie créative et des visions artistiques qui bousculent, émeuvent et surprennent.

Elégance classique et audace contemporaine aux Célestins – Théâtre de Lyon

Au Célestins - Théâtre de Lyon, on plonge d’entrée dans l’intime avec La Chambre de l’écrivain, dernier chapitre de la bouleversante trilogie Liliane et Paul, où la fiction croise la mémoire familiale. Et à l’approche de Noël, place à la magie avec KA-IN, un spectacle sensoriel mêlant cirque, musique et lumière, parfait pour éveiller l’imaginaire des petits… comme des grands. 

L'inattendu Théâtre de la Renaissance

La saison s’accorde sur des notes musicales au théâtre de le Renaissance. Le spectacle Barbara, est un hommage vibrant à la dame en noir. Son répertoire est revisité dans une mise en scène audacieuse, entre théâtre et concert. En juin, OUT électrisera la scène avec un ovni théâtral hybride, oscillant entre performance, musique électronique et manifeste queer.

Le Théâtre de la Croix-Rousse casse les codes

Avec une programmation engagée et résolument tournée vers les formes plurielles, ici on fait vibrer les murs dès novembre avec Festiv.iel ! Ce festival flamboyant et inclusif célèbre les cultures queer, le féminisme et les identités plurielles à coups de drag shows, débats et créations détonantes. 

Le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) rime avec création

Au TNG, on explore les récits sous toutes leurs formes : numériques, immersifs, souvent à la croisée du théâtre et des technologies. A voir, les deux nouvelles créations : L'éventail de fer les 4 et 5 octobre pour une forme renouvelée et inédite d'un opéra traditionnel chinois et La fin du présent un spectacle immersif qui met en scène trois pièces de Maurice Maeterlinck : Intérieur, L’Intruse, Les Sept Princesses.

Le TNP de Villeurbanne, un théâtre engagé

Fidèle à son ADN, le TNP est une maison ouverte, exigeante et populaire au sens noble du terme. Manières d’être vivant, d’après Baptiste Morizot, invite à repenser notre lien au vivant avec une sensibilité rare. Tout en poésie,  Le Petit Prince, en version franco-mandarin, est une ode à l'ouverture à l’autre dans une relecture lumineuse du classique de Saint-Exupéry.

Comédie Odéon le théâtre du rire et des émotions

Théâtre contemporain au cœur de la Presqu’île, la Comédie Odéon allie exigence artistique et accessibilité au grand public. En Attendant Bojangles, est une adaptation poétique entre amour fou et douce mélancolie à voir du 23 mars au 11 avril 2026.

La Maison de la Danse scène chorégraphique internationale

La Maison de la Danse continue de célébrer le mouvement sous toutes ses formes. A  ne pas manquer, le retour de Maguy Marin avec Les applaudissements ne se mangent pas les 6-7 novembre. Coup de cœur pour Mirage (du 14 au 17 janvier 2026), de Damien Jalet & Kohei Nawa, qui repoussent les frontières entre danse contemporaine et arts visuels. Partenaire historique de la Biennale de la Danse, la Maison de la Danse reste l'une des scènes majeures de l'événement !
 

Découvrez ici l'agenda des spectacles et dans la métropole et laissez-vous surprendre par la diversité de la scène lyonnaise !

Les scènes dédiées aux enfants 

À Lyon, les théâtres pour enfants redoublent d’inventivité pour faire vivre aux plus jeunes des moments de scène inoubliables. 

Le Ciel - scène européenne pour l'enfance et la jeunesse

Dans le 8ème, le Ciel se distingue par des créations participatives et contemporaines, souvent menées avec des enfants autour de thématiques actuelles. Parmi les coups de cœur Giraffe Mons est une proposition forte et une création sensible dans le cadre du festival Sens Interdits. 
A retenir que L’Enfance majeure est la seule proposition Jeune Public de la Biennale de la danse; un spectacle joué dans l’espace public aux abords du théâtre !

Les Scènes Ôtrements 

Elles regroupent Le Théâtre Ile Ô dans le 7ème et Le Patadôme à Irigny, proposent des spectacles sensoriels, poétiques et accessibles dès la petite enfance, avec une attention particulière à la diversité des formes. On court voir en famille, L'Enfant Océan au Théâtre Ile Ô, le 8 novembre dans une réécriture du Petit Poucet de Charles Perrault et Les Génies des Eaux, les 7 et 8 mars 2026 au Patadôme à Irigny pour un voyage au fil l’eau via des contes venus de la Jamaïque, des Caraïbes et de l’Afrique de L’Ouest.

La Maison de Guignol

Renouez avec la tradition du théâtre de Guignol dans des histoires pleines d’humour et de rebondissements ! On aime Mon premier Guignol - Le Petit Chaperon Rouge, un spectacle d'éveil, spécialement conçu pour les tout petits à partir de 12 mois ! (A découvrir à partir du 18 octobre) ; Mais aussi Guignol et les Trois Dragons où la célèbre marionnette devient l'assistant d'un certain Paul Bocuse...

Le Théâtre le Guignol de Lyon

Ici les aventures du héros à bâton offrent aux familles des spectacles vivants, drôles et toujours intelligents, accessibles à tous et pensés pour éveiller la curiosité dès le plus jeune âge. Coup de cœur pour Guignol et la révolution des sourires à voir dès 3 ans. Dans la tradition Guignol défit ici l'autorité... objectif, redonner le sourire aux gens !

Place aux rires dans les café-théâtres lyonnais

Les café-théâtres à Lyon sont des institutions à Lyon et donc à ajouter à l'agenda de vos sorties !

L'Espace Gerson 

Lieu emblématique de l'humour à Lyon, l’Espace Gerson continue de proposer des comédies percutantes dans une ambiance conviviale. À voir,  Alex Vizorek – dans deux et demi ou « De Quoi je me Mêle », un vaudeville moderne où les quiproquos s’enchaînent à un rythme effréné.

Le Complexe, place aux talents émergents

Véritable fabrique à talents, Le Complexe fait la part belle aux humoristes émergents et aux comédies décalées.  Coups de cœur pour Plus vraie que nature, une comédie futuriste hilarante sur l’amour à l’ère des intelligences artificielles.

L’Improvidence, de l'improvisation avant tout !

Premier théâtre entièrement dédié à l’improvisation en France, L’Improvidence propose des spectacles uniques à chaque représentation. À voir,  Le monde est à nous , une aventure improvisée explosive où deux anti-héros veulent conquérir la planète… à leur façon.

Le Nombril du Monde, Laboratoire d’humour

Incontournable sur la Croix‑Rousse, Le Nombril du Monde fait vivre la comédie lyonnaise avec sa troupe résidente et des créations sans cesse renouvelées. On aime  4 L Trop Filles (du 12 au 21 mars 2026) par la compagnie du même non, une comédie joyeuse et féminine sur les relations, l’amitié et l’audace au féminin.