Découvertes

Exposition Magique

Laurence Papoutchian
Par Isabelle
Publié le 09/05/2022

Jusqu’au 5 mars 2023, le Musée des Confluences vous invite à explorer l’univers mystérieux du magique… Un voyage dans la pénombre de l’histoire et des civilisations à ne surtout pas manquer !

Partant du constat que la pratique magique existe depuis les temps les plus reculés et dans le monde entier, cette grande exposition aborde les différents univers magiques : la prestidigitation, les contes de fée, les signes, animaux et objets, la sorcellerie, la divination… De tous temps, ses objectifs restent semblables : protéger, guérir, prendre les bonnes décisions (oracles…), ou maudire.

D’entrée, vous pénétrez dans un univers sombre, sonorisé et même olfactif, imprégné de symboles de magie : rideau rouge du spectacle, loup, forêt de contes de fées, corbeaux, pentacle sur le sol, dans une magnifique scénographie très immersive, imaginée par Marion Lyonnais.

Vous suivrez un parcours riche de 400 objets, agrémenté de vidéos, qui vous mènera à travers l’imaginaire, les civilisations et les époques… 

Si l’histoire occidentale tourmentée, nourrie de religion et de sciences, a produit des pratiques magiques différentes du reste du monde, on constate des similarités dans toutes les sociétés humaines, et ce, probablement dès la Préhistoire (rituels funéraires, peintures rupestres…). Très présente dans l’Antiquité, la magie coexistait avec les religions officielles, se cantonnant à la sphère privée. 

Au Moyen-Age, elle est très tournée vers la nature (plantes, minéraux). Une salle (parfumée) vous permet d’en savoir plus sur les plantes et roches auxquelles des vertus étaient attribuées, notamment la fameuse racine de mandragore. Regardez-la bien, vous la verrez peut-être bouger ! Entre science et magie, l’alchimie se développe… Cette période voit aussi se propager la chasse aux sorcières, jusqu’à 1682 où Louis XIV la décriminalise en déclarant la magie comme du charlatanisme. La fin du 19ème siècle voit se développer la magie de spectacle et la physique amusante (lanternes magiques, trucages…). Le magicien porte costume et haut de forme et entretient l’illusion d’un pacte avec le diable ou adopte un look orientalisant de fakir ou de mage chinois. C’est aussi à cette époque, troublée par les guerres et les crises, que l’ésotérisme se développe dans l’intimité pour communiquer avec les morts. C’est d’ailleurs à Lyon qu’Allan Kardec fonde le spiritisme. Dans les campagnes, « ceux qui savent » guérissent les maux du corps et de l’âme.

Partout dans le monde, la magie est très présente et utilise divers objets et animaux. De la divination (tarot égyptien, lignes de la main venue d’Inde…) aux pratiques de maléfices et d’envoûtement. Des amulettes de protection aux objets porte-bonheur et porte-vœux. La magie s’incarne à travers ceux qui portent ce don : chamanes, devins, mediums ou sorciers selon les pays…

Enfin, l’expo explore notre époque contemporaine, et l’utilisation qu’elle fait de la magie…

Une immersion foisonnante et passionnante qui trouve écho en chacun… Magique !

L'entrée au Musée des Confluences et à ses expostions est incluse dans la Lyon City Card