Journées Européennes du Patrimoine 2025 à Lyon - Notre sélection

Incontournable rendez-vous de la rentrée culturelle en France et en Europe, les JEP permettent de pousser les portes de nombreux sites fermés habituellement au public durant l'année. On profite donc du week-end du 20 et 21 septembre 2025 pour découvrir toute la richesse patrimoniale et architecturale de Lyon et de la métropole. Voici une sélection entre lieux insolites et visites en famille.
Pour sortir un peu des sentiers battus, cette sélection, certes un peu subjective, pourrait bien vous permettre de découvrir certains endroits dont vous ne soupçonnez pas l'existence et qui valent pourtant le détour.
Les insolites des Journées Européennes du Patrimoine
1 - La Banque de France
C’est une nouveauté ! La Banque de France située dans le quartier Confluence nous ouvre pour la 1ère fois ses portes, (à défaut de ses coffres) pour découvrir les endroits stratégiques de ce bâtiment de 5807m²…
Découverte de la Banque de France
4 bis cours Bayard
69002 Lyon2
2 - La poudrière de Saint-Fons
Parmi les insolites que l’on aime explorer, les sites militaires font le plein chaque année, et Lyon est bien servie en la matière car elle possède deux ceintures défensives. Du côté des nouveautés sur le thème, la visite de la poudrière de Saint-Fons, un ouvrage unique, creusé dans la roche et d’une capacité de 100 tonnes ! Réservation obligatoire pour une visite explosive !
Visite guidée de la Poudrière
35 avenue Albert Thomas
69190 Saint-Fons
3 - Le CIRC (Centre International de recherche sur le cancer)
Souvent méconnu, le CIRC avec le siège de l’UNESCO à Paris, est le seul site des Nations Unies sur le sol français. Il est d'autant unique à visiter que sa biobanque contient des milliers d’échantillons de cheveux, de sang ou d’ongles cryogénisés… Insolite et passionnant !
Plongez au cœur de la recherche internationale avec le CIRC
25 avenue Tony Garnier
69007 Lyon
4 - La costumerie associative de la MJC de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Ici, plus de 7000 costumes et accessoires de théâtre retracent l’histoire du vêtement de scène de l’Antiquité à nos jours. On aime pouvoir en essayer quelques-uns et repartir avec une photo souvenir. Visite libre.
Costumerie de la MJC
42 rue Gabriel Péri
69350 La Mulatière
5 - L'Ermitage du Mont-Cindre
Il fait partie de ces quelques jardins de rocailles de la région à l’image de celui du Facteur Cheval dans la Drôme ou du Jardin Rosa Mir à Lyon. On plonge dans l’imaginaire du Frère Damidot qui en 1878 rêve d'un jardin extraordinaire. 30 ans de labeur pour offrir aux pèlerins un lieu d’exception qui offre un panorama imprenable sur Lyon.
Réservation obligatoire.
L'Ermitage du Mont Cindre et son extraordinaire jardin de rocailles
Chemin de l'Ermitage
69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
6 - Le Domaine Melchior Philibert
Remarquable exemple de ce que l’on nommait les Maisons des champs au 17ème siècle, le Domaine Melchior Philibert dispose d'une magnifique serre et d'une orangerie, toutes deux restaurées en 2023 et dont il faut absolument profiter durant ce week-end des JEP ! A découvrir également une exposition très originale de voitures hippomobiles c'est-à-dire tirées par des chevaux. Un voyage dans le temps à travers les moyens de transport d’hier, pour petits et grands curieux !
Voitures hippomobiles au Domaine Melchior Philibert
275, rue de l'Eglise
69390 Charly
7 - La Chapelle de la Trinité
Tour à tour église, salle de classe, gymnase, observatoire astronomique et aujourd’hui salle de concert, découvrez l’incroyable histoire de la Chapelle de la Trinité avec Vahan Soghomonian artiste plasticien et son installation ORG PHENIX. Au centre de l’œuvre un orgue de facture expérimentale, reconnecté à son antique fonction de machine cosmique à l’âge du cerveau numérique et des algorithmes.
Org Phénix - Une génèse de La Trinité
29-31 rue de la Bourse
69002 Lyon
8 - La Maison des Meilleurs Ouvriers de France (MOF)
Le Titre de Meilleur Ouvrier de France, voilà qui fait rêver ! Rendez-vous à la Maison des MOF pour découvrir des métiers aussi variés que la lutherie, la marqueterie de paille, mais aussi direction certains chantiers pour voir à l’œuvre ces professionnels et leur parfaite maîtrise de la pierre, du bois ou du feu ! Rencontre avec des métiers fascinants et des professionnels hors norme.
Métiers & Transmission MOF
22 rue Belfort et Place Bertone
69004 Lyon
9 - Les visites guidées de l'Office du Tourisme de Lyon
Connaissez-vous vraiment Lyon et son histoire ? Si vous avez un doute sur la réponse, l’Office du Tourisme propose, à travers 12 visites, de (re)découvrir la ville sous des angles aussi originaux que le street-art, l’ésotérisme, ou les grandes affaires criminelles. Du Vieux Lyon aux Traboules de la Croix-Rousse en passant par la Presqu’île et jusqu’au Vinatier, retracez la richesse patrimoniale et historique de la 3ème plus grande ville de France !
Sur réservation
Les visites guidées de l'Office du Tourisme
Place Bellecour
69002 Lyon
Les Journées Européennes du Patrimoine en famille
On profite également de ce week-end en famille puisque de nombreux sites permettent leur découverte en adaptant les parcours et les animations pour faire plaisir à tout le monde !
10 - Les réserves du musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône
Vous connaissez certainement le Musée des Sapeurs-Pompiers dans le 9ème arrondissement, mais connaissez-vous ses réserves situées à Vaulx-en-Velin ? A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, poussez-en les portes et découvrez plus de 150 véhicules toutes époques confondues ! Visite de l’atelier de restauration et jeu de piste sont au programme.
150 camions de pompiers !
19 bis avenue Bataillon-Carmagnole-Liberté
69120 Vaulx-en-Velin
11- Le Fort de Feyzin
Au Fort de Feyzin le week-end s’annonce riche ! Au programme des animations pour toute la famille, avec une démonstration du pont roulant, une visite du centre équestre, une exposition, des concerts de la Musique de l’Artillerie et bien d’autres animations pour satisfaire petits et grands curieux !
Fort de Feyzin : un week-end pour (re)découvrir notre patrimoine !
1 Allée Séré de Rivières
69320 Feyzin
12 - Le Théâtre l'Ile Ô
Embarquez pour le Théâtre l’Ile Ô à la découverte d’un navire mystérieux, repère de hors-la-loi, sorcières, savants fous et saltimbanques ! Une visite à vivre en famille, en balade libre ou semi-guidée, ponctuée de surprises scénarisées pour explorer autrement ce théâtre pas comme les autres.
À la découverte de la légende de L'Île Ô
Berge Bertha Von
69007 Lyon
13 - Le Musée de l'Aviation Clément Ader
Si vous rêvez de monter à bord d’un avion de chasse, d’essayer la simulation de pilotage, de prendre place dans un planeur ou de sauter en parachute, rendez-vous au musée de l’Aviation ! Emerveillement pour tous devant le Mirage IV-P et tous les autres avions exposés. La visite s’impose !
Portes Ouvertes du Musée de l'Aviation de Lyon-Corbas
Parc de loisirs - aérodrome de Corbas - rue Nungesser et Coli
69960 Corbas
14 - L'hippodrome de Lyon-Parilly
Direction Bron pour fêter les 60 ans de l'hippodrome de Lyon-Parilly. Observation des écuries, découverte des pistes et de tous les métiers annexes, baptêmes à dos de poneys vous attendent. En accédant aux coulisses de l’hippodrome, c’est tout un monde qui s’ouvre à vous !
Découvrez l'hippodrome de Lyon-Parilly à l'occasion de ses 60 ans
4-6 avenue Pierre Mendès-France
69500 Bron
15 - Les SUBS
Lieu de vie et de création pour les artistes, Les SUBS est un endroit idéal pour amener les enfants puisque l’imaginaire y est au cœur. A découvrir ARCADIA l’œuvre de Khalet Alwarea, cet immense objet fait d’assemblage modulaires, de structures métalliques et boisées. Sur place également un jeu de piste pour petits et grands qui permet de découvrir le lieu, récompense à la clé.
Arcadia en famille
8 bis quai Saint Vincent
69001 Lyon