Découvertes

Le 14 juillet à Lyon : tout pour faire la fête

Julie © Laurence Papoutchian
Par Julie
Publié le 10/07/2023

Quoi de mieux pour célébrer ce 14 juillet que de vivre pleinement à la lyonnaise ? Notre sélection d’événements pour une Fête nationale à Lyon mêlant de rires, danse, food, et folklore.

Rire aux éclats 

Les Lyonnais ont le sens de l’humour, oui ! Ils cultivent avec finesse l’art de la dérision, l’ironie, et les quiproquos, y compris pour le 14 juillet. La preuve par 3 :

  • Du 12 au 15 juillet, prenez place au café-théâtre L’Improvidence à l’occasion du Réulyon, festival spontané de théâtre d’impro. Au programme de la soirée du 14 juillet 2023, deux spectacles à 19h30 puis 21h : Seum, pour relâcher la pression et transformer sa haine en musique, et Charlie.s, pour faire le plein d’émotions. 
  • Le vendredi 14 juillet de 20h45 à 22h, L'Ekip Stand Up transforme La Commune en café-théâtre. Sur scène, cinq comédiens pour vous faire travailler les zygomatiques : Rman, Lionel Lacroute, Abdellatif Jebbari, Karim et Kacem de la Fontaine. 
  • Enfin, le Complexe Café-Théâtre programme deux spectacles. Le 14 juillet à 20h30 et 22h, « Jamais deux sans trois », trois amis en garde à vue après une enterrement de jeune fille mouvementé, avec Chloé Susini, Romain Franklin et Grégory Duret. Mais aussi « C’est pas compliqué d’être heureux », à la découverte du bonheur, de et avec Céline Iannucci. 

Y'a pas le feu 

Que serait un 14 juillet sans bal des pompiers ? Tradition oblige, direction la caserne la plus proche pour participer à nos bals populaires préférés !

  • Ambiance Carnaval de Rio au Bal des Pompiers à Confluence (Lyon 2), les 13 et 14 juillet, dès 18h.
  • Soirées endiablées au Bal des Pompiers, caserne de la Madeleine (Lyon 7), les 13 et 14 juillet, dès 21h30.
  • Salsa et bachata au Bal des Pompiers de la Croix Rousse (Lyon 4), les 13 et 14 juillet, dès 21h.
  • Grand dancefloor à ciel ouvert avec 5 DJ sets au Bal des Pompiers de la rue Corneille (Lyon 3), les 13 et 14 juillet, dès 21h.
  • Fire Night au Bal des Pompiers de Villeurbanne, dès 20h.

Vamos a bailar !

En dehors des casernes de pompiers, ça danse aussi pour fêter le 14 juillet. Ambiance survoltée au programme :

  • Un groupe de catcheurs mexicains a pour projet de "mettre le zbeul" dans la cour d'un ancien couvent pour le 14 juillet. Kamoulox ?! Que nenni ! En ce jour de Fête nationale, Les SUBS invitent Hoods Flake, performeurs encagoulés façon catcheurs mexicains, à l'esthétique electro-punk pour un hold-up chorégraphique et un bal du 14 juillet des plus survoltés, dès 20h.
  • Ca va swinguer à la Cité des Halles ! Ce vendredi 14 juillet, de 18h à 22h, Swing Cannelle vous fait voyage du Mississippi à Lyon en passant par l'Europe centrale et de l'Est et bien d'autres rivages. Au programme, du swing et du jazz comme on les aime, mais aussi de quoi se désaltérer et se restaurer entre deux pas de danse. 
  • Du soleil, un rooftop et de la bonne musique, c'est la recette d'une Fête nationale réussie selon Happiness Therapy. Le label et collectif lyonnais organise sa rooftop party gratuite au Mob Hotel le vendredi 14 juillet de 17h à 22h. Aux platines, l'artiste lyonnais Vantage, suivi de Maggy Sims, ainsi que Marija en b2b avec Pechko.

Miam, miam 

Où manger pour un 14 juillet gourmand ? Trois adresses pour se régaler :

  • Journée dégustation de boissons bio-locales sur la terrasse de Trattino. Parfait pour se rafraichir en ce 14 juillet. De 14h à 18h, cet atelier gratuit mêle explications, jeux et dégustations de softs, vins, apéritifs ou digestifs. En parallèle, d'autres animations pour un Fête nationale créative : poterie, création de bouquets de fleurs locales...
  • Puisque deux valent mieux qu'un, le restaurant Belle Lurette a deux bonnes raisons de faire la fête ce vendredi. À la Fête nationale s'ajoute le 3e anniversaire du café - cantine - guinguette situé à Lyon au cœur du quartier de Vaise. Pour l'occasion, vous êtes convié à l'événement Liberté, Égalité, Thé Glacé, avec au programme : live music, DJ sets, grandes grillades dans la cour, tombola... 
  • Pilo Hotel (Lyon 4) organise le vendredi 14 juillet de 11h30 à 23h un grand barbecue festif et familial. Au menu pour 25 €, trois pièces de viandes ou option végétarienne, avec accompagnement et dessert, le tout fait maison. Pour animer la journée, des massages à prix libre par Nomads Massage, un atelier de peinture intergénérationnelle gratuit avec l'agence Ella Ella, animé par Velour, des stands de fripes (La Fripocante, Les Deux garces, Fripe Lyon) et Purple Proposition aux platines. 

Quid des festivals ?

Oui, on sait : c'est difficile de choisir... Alors on va en rajouter une couche ! Mouhahaha ! 

Pour une ambiance festive et familiale, misez sur la programmation du festival Tout l'monde dehors. Des événements gratuits partout dans Lyon. Pour en citer quelques uns :

  • Fort d'artifice le 14 juillet dès 18h30 au Fort de Vaise avec jeu de piste sur l’histoire du Fort de Vaise, bulles géantes et atelier de peinture suivi d'un concert du groupe MOKA.
  • Les Dactylos, place de la Comédie le 14 juillet de 17h30 à 20h30, poétique spectacle gratuit sur fond de correspondance épistolaire.

Incontournable de la saison estivale, le festival Intérieur Queerfestival des cultures queer, est de retour à Lyon du 13 au 16 juillet 2023. Le 14 juillet, rendez-vous au Café Rosa (Lyon 7) de 18h à 20h pour un talk "Culture drag - approches et pratiques dissidentes", puis à 20h pour le Bal des pompièr.es.x. Heat accueille de 19h à 23h la soirée The All Red Ball, avec Vinii Revlon. Le Sucre de son côté présente After Ball par Jamais le Mardi, avec Hirma, Mendi et Mx Blouse (live).

Voilà qui devrait vous aider à vivre intensément cette Fête nationale. Un sacré programme !