Découvertes Vacances à la lyonnaise

Les ateliers créatifs pour enfants

Visite en famille au musée des arts de la marionnette © Sabine Serrad / Gadagne
Publié le 16/12/2021

Vacances. Les enfants sont là, 24h/24. C'est une joie, mais cela peut devenir un vrai pensum si on ne trouve pas quelques bonnes idées pour les occuper, si possible intelligemment. Pour ne plus entendre le fatidique « Maman, je m’ennuie », passez à l’action ! On vous aide à choisir.

La formule atelier est très intéressante, car elle offre de multiples avantages : elle leur permet d’apprendre plein de choses passionnantes dont vous pourrez ensuite parler en famille. Mais en prime, ils mettent la main à la pâte. En effet, ils repartiront la plupart du temps à la fin de la séance avec un objet souvenir créé de leurs mains, dont ils seront très fiers ! 

Et pendant qu’ils sont en atelier, vous disposez enfin d’un moment pour préserver un peu de sérénité aussi, ou visiter l'expo à votre rythme ! 
A moins que vous n'optiez pour un atelier en famille lors duquel vous partagerez de beaux moments.
Quelques idées…

Dans les musées, on crée aussi !

Les ateliers sont souvent en lien avec l’exposition du moment ou une thématique de l'exposition permanente. Après une courte visite, ils passent à l’action… 

A Lugdunum Musée, on peut apprendre à frapper monnaie soit en famille, avec "Numism’Antique" le 19 décembre à 11h, soit entre enfants de 8 à 12 ans sur l’atelier "frapper Monnaie" le 23 décembre de 14h30 à 16h.
Les enfants de 10 à 12 ans peuvent aussi créer leur casque de légionnaire le 28 décembre entre 14h30 et 16h30.

Atelier "casuqe romain" © Métropole de Lyon / Milène Jallais

Au musée des Beaux-arts, en lien avec l’exposition "Par le feu, la couleur", les enfants de 8 à 11 ans pourront créer leur bol en céramique, les 20, 22 et 23 décembre à 10h30. 

A Gadagne, au MAM, à l’issue d’une découverte des collections, les enfants de 7 à 12 ans créeront leur propre marotte à leur fantaisie, les 23 et 30 décembre à 14h. 
Les enfants de 6 à 12 ans apprendront à créer et manipuler une marionnette d’ombre. Le 29 décembre à 14h (durée 2h).
En famille, explorez le monde codifié des expressions et des émotions dans les collections, puis apprenez à les exprimer en créant une marionnette en sac expressive, qu’il ne vous restera plus qu’à animer ! 

Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique invite les enfants à s’interroger sur le sens des mots, leur forme lors d’un atelier "En piste les graphistes !", les 22 et 29 décembre : de 10h à 12h pour les 6 à 8 ans et de 14 à 17h pour les 9 à 13 ans. 
Les enfants de 9 à 13 ans peuvent aussi apprendre la technique de la sérigraphie, le 23 décembre de 14h à 17h. 

Le Musée des Confluences n’est pas en reste. Il invite les 9-13 ans à participer à une expérience scientifique sur les espèces en voie d’extinction, en vue de tenter de convaincre les décideurs de mettre en place des mesures de protection. Du lundi au vendredi à 14h et 16h, samedi et dimanche à 10h30, 14h et 16h. 
De leur côté, les 4-6 ans (aidés d’un adulte) apprennent à créer une vitrine à partir d’une malle aux trésors d’objets du monde entier. Du lundi au dimanche à 16h30. 

L’association Soierie Vivante propose des ateliers d’initiation au tissage pour les enfants pendant les vacances. 

Passons en cuisine !

Les apprentis cuistots seront ravis de passer derrière les fourneaux pour régaler leur famille ! Il reste peu de place, ne tardez pas pour réserver. 

L’Atelier des chefs convie parents et enfants à réaliser des confiseries de Noël ou de saison (attention, il reste peu de places). Il reste des places le 19 décembre à 11h30 et le 30 décembre à 15h30.  

Chef Lyon promet un moment convivial pour les grands enfants et ados, avec des plats équilibrés et faciles à reproduire.
Ce cours est proposé les mercredis après-midi, vacances scolaires, et samedis matin pour les ados.

L’Atelier Gourmand propose aux 6-12 ans accompagnés d’un adulte de préparer un Number Cake Sapin, le 18 décembre ou un goûter de Noël le 21 décembre, de 14h30 à 16h30.  

Nos P’tits chefs initie les enfants dès 18 mois au plaisir de la cuisine en famille. Mais réserve aussi divers ateliers culinaires à leurs aînés pour leur donner le goût de cuisiner et de choisir les bons produits !
Les 17 ou 17 décembre, un atelier pour les bébés dès 6 mois les initie aux formes et aux couleurs. Le 19 décembre, un atelier inter-âge pour les 4 à 12 ans, permet d'apprendre à confectionner des burgers de Noël.

Les ateliers pour les artistes en herbe 

Ils aiment dessiner, peindre ? Pour les encourager à développer leur don, et à acquérir des bases techniques,  l'Atelier de l’Oasis propose des stages d’une semaine pendant les vacances, assurés par Laurence Senelonge, une artiste-peintre professionnelle. 

Sur l'Ile aux Talents, vos enfants vont pouvoir apprendre à décorer le sapin, la table, créer des cartes de noël et préparer un spectacle. Des stages créatifs et artistiques pour les 4-6 ans et pour les + de 7 ans sont proposés du 20 au 24 décembre 2021. Les activités ont lieu de 9h à 12h et/ou de 13h45 à 16h45.
80 rue Tronchet, Lyon 6e
ileauxtalents.fr/stage-vacances