Découvertes Morceau d'histoire

Lugdunum - Musée et Théâtres romains

Susie Waroude
Par Virginie
Publié le 04/09/2025

Remarquable exemple du mouvement brutaliste, le musée Lugdunum, accolé aux théâtres romains de Fourvière, célèbre ses 50 ans avec une nouvelle maquette 3D immersive.

En 1933, lors de fouilles archéologiques sur la colline de Fourvière, les théâtres antiques de Lyon refont surface, plus de 2 000 ans après leur construction. Sous la direction des archéologues Pierre Wuilleumier et Amable Audin, de nombreux vestiges gallo-romains sont retrouvés puis entreposés au musée des Beaux-Arts. Une première salle ouvre au public dans les années 1950 mais se révèle rapidement trop petite. Amable Audin convainc alors le maire Louis Pradel de créer un véritable musée en lieu et place du site antique pour accueillir, entre autres trésors, la table Claudienne, le calendrier de Coligny ou encore le buste de l’empereur Caracalla, né à Lugdunum. 

Chargé de la création de l’édifice, l’architecte Bernard Zehrfuss imagine, en 1966, un bâtiment audacieux et discret, récompensé depuis du label Architecture contemporaine remarquable. Intégré à la colline et conçu comme une « cathédrale souterraine » de béton brut, le bâtiment est inauguré le 15 novembre 1975. À l’intérieur, la pente douce et la rampe hélicoïdale guident le visiteur dans une déambulation fluide, ponctuée de puits de lumière et de vues sur les théâtres. Invisible ou presque de l’extérieur, le musée totalise 4 000 m² de surface. Il explore tous les aspects de la vie publique et privée de l’ancienne capitale de l’Empire : urbanisme, administration municipale, armée et monnaie, pratiques religieuses, jeux du cirque, commerce…

Pour aller plus loin

« Explore Lyon antique » est le nouveau projet du musée annoncé pour cet automne : une maquette 3D immersive de Lyon au IIe siècle pour découvrir la capitale des Gaules alors à son apogée. Un voyage fascinant à travers l’histoire et le patrimoine antique de la ville. Ne pas manquer non plus le week-end anniversaire du site les 15 et 16 novembre avec conférences, visites théâtralisées et spectacles dansés. Gratuit.