Découvertes A l'affiche

Saison France-Brésil 2025 : Lyon passe à l'heure brésilienne

Par Laurette
Publié le 22/05/2025

Entre le Brésil et la France, il n’y a qu’un pas, ou presque... En 2025 en tout cas, les deux pays se rapprochent pour une saison exceptionnelle célébrant leur 200 ans de relation diplomatique. A cette occasion, institutions, associations et autres lieux culturels se lient pour proposer des évènements teintés des cultures des deux pays partout dans l'Hexagone, et particulièrement à Lyon.

 

Depuis le lancement de la saison France-Brésil en avril, Lyon se transforme peu à peu en Rio de Janeiro. Certes, le Christ Rédempteur et les plages de sable blanc ne se sont pas téléportés jusqu'ici mais il flotte tout de même un air do Brasil dans les rues. Après le joyeux cortège de Maracatu (une manifestation traditionnelle avec chants et danses) le 18 mai à la Station Mue, une ribambelle d'évènements faisant la part belle au Brésil sont prévus à Lyon dans les mois à venir. En voici une sélection : 

1- Découvrez les cultures et traditions du Brésil

Riche d'une grande diversité de peuples autochtones, d'un paysage luxuriant et varié entre la forêt amazonienne et le littoral atlantique, le Brésil est un pays qui fascine. Apprenez en davantage sur son histoire : 

  • Au musée des Confluences qui consacre une exposition temporaire exceptionnelle à l’Amazonie, cette immense région naturelle, joyau du Brésil. Intitulée « Amazonies » au pluriel, elle propose de découvrir les différents visages de la forêt vierge souvent surnommée le « poumon vert de la planète ». A découvrir jusqu’au 8 février 2026.  
  • Lors du Lyon BD Festival qui joue lui aussi le jeu en mettant à l’honneur le « chroniqueur visuel », Marcello Quintanilha, dans une exposition présentée au sein de l’Hôtel de ville les 14 et 15 juin 2025.

2- Vibrer sur les musiques brésiliennes 

Bossa nova, samba, lambada ou encore batucada... Les genres musicaux venus du pays du Carnaval de Rio sont nombreux. Laissez vous entraîner par l'un de ces airs :

  • Le samedi 21 juin, de 14h à 17h, à l’occasion de la Fête de la Musique, le parvis de l’Auditorium vibrera au rythme des percussions avec le Bloco de Lyon, un collectif de quatre groupes de samba amateurs, accompagné de 100 percussionnistes et d’une vingtaine de danseurs.
  • Les 4 et 5 juillet, le festival Jazz à Vienne présentera un tout-nouveau groupe de quatre artistes, né de la résidence Croisée France-Brésil : « Diáspora Lyannaj ». Nourri par différentes influences, ce groupe propose un répertoire inédit à la croisée du jazz, des musiques brésiliennes, caribéennes et afro-diasporique.
  • Cette année, les Nuits de Fourvière sont elles aussi de la fête franco-brésilienne. Le 7 juillet, le festival accueillera deux artistes de renom, originaires de Rio de Janeiro : la chanteuse Flavia Coelho qui mélange bossa et raggamuffin et Seu Jorge, figure majeure du renouveau de la Música Popular Brasileira (MPB) et de la samba-pop brésilienne.
  • Du 6 au 28 septembre, la Biennale de la danse suivra le tempo brésilien. Pas moins de 8 spectacles et performances d’artistes brésiliens seront programmés, parmi lesquels trois spectacles présentés pour la première fois en France : VAPOR : Ocupação Infiltrável par le Original Bomber Crew, Borda de la chorégraphe Lia Rodrigues ou encore Eu não sou só eu em mim, du chorégraphe Alejandro Ahmed avec le Grupo Cena 11.

3- Savourer la cuisine do Brasil

Résultat du métissage du Brésil, la cuisine brésilienne puise son influence dans la gastronomie portugaise, africaine et indigène. Feijoada, Caipirinha, Vatapa, Moqueca ou encore Canjica... Faites voyager vos papilles en Amérique du sud : 

  • « Destination d’honneur » de la 9e édition du Lyon Street Food Festival du 25 au 29 juin 2025, le Brésil sera bien représenté dans ce qui sera sans doute l'espace le plus solaire et festif de cette édition. Sept chefs et cheffes originaires du pays de la feijoada (le plat traditionnel par excellence à base de haricots et généralement de porc) y seront présents. Parmi eux, on peut citer le chef parisien Raphaël Rego (1 étoile au guide Michelin), la cheffe Fernanda Peretti du restaurant Sampa dans le 2e arrondissement de Lyon ou la cheffe Carla Viana qui animera des ateliers de cuisine brésilienne. En dehors de cet espace, on retrouvera une autre franco-brésilienne : la cheffe Alessandra Montagne, qui évoquera notamment son engagement pour une cuisine anti-gaspi et locavore au micro du podcast Street Food Stories
    Et le Brésil ne sera pas uniquement dans les assiettes puisqu'il y en aura aussi à voir ! Des initiations et que des shows de Samba seront proposés, il sera possible d'assister à la fabrication de coiffe de carnaval mais aussi de participer à une dégustation de cachaça. 

Le Brésil, aussi chez nos voisins de l'Ain : 

L'Ain aussi passe à l'heure brésilienne ! Les samedi 7 & dimanche 8 juin de 14h à 18h et de 19h à 23h le samedi soir, le département de l'Ain organise un événement festif et immersif. Appelé "Saveurs du Brésil", cet évènement célèbre la culture brésilienne sous toutes ses formes (gastronomie, musique et danse) et promet une ambiance chaleureuse. Avis aux fins gourmets et aux amateurs de culture du monde, cela se passera au domaine des Saveurs – Les Planons à St-Cyr-sur-Menthon, à 70 kilomètres de Lyon.