Découvertes À l'affiche

Voyage en Egypte... antique

Laurence Papoutchian
Par Virginie
Publié le 02/11/2022

200 ans désormais que les hiéroglyphes n’ont plus de secrets pour les initiés; 100 ans depuis la découverte du tombeau de Toutankhamon. La civilisation égyptienne est fêtée à plus d’un titre en cette année 2022 et Lyon lui fait largement honneur avec trois expositions à partir de cet automne.

Les fans d'Egypte antique et tous les curieux ont de quoi se réjouir, Lyon accueille simultanément trois expositions sur le sujet. Hasard des agendas ? Non, car 2022 marque le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion mais aussi le centenaire de la découverte par Howard Carter de la tombe du jeune Pharaon Toutankhamon ! Deux événements majeurs alimentant cette passion égyptienne qui anime la France particulièrement depuis la campagne militaire de Bonaparte en 1798.
Cette actualité permet également de mettre en lumière deux personnalités lyonnaises du XIXème siècle qui ont apporté leur pierre à l'édifice dans le milieu de l'égyptologie, François Artaud et Victor Loret.

À la recherche des hiéroglyphes oubliés au Musée des Beaux-Arts de Lyon

"Champollion" ce nom à lui seul est une formidable machine à remonter le temps. 2 siècles en arrière pour commencer et la date du 14 septembre 1822 pour être exact, lorsque le jeune Jean-François lâche ces quelques mots à son frère aîné Jacques-Joseph "Je tiens l'affaire !". Cette affaire est celle du déchiffrement des hiéroglyphes, cette écriture mystérieuse qui n'avait plus été comprise depuis plus 15 siècles. Jacques-Joseph son frère est sans nul doute celui qui l'aura le plus aidé durant les 15 années de recherche. C'est d'ailleurs lui qui entretient une relation amicale et professionnelle avec François Artaud, Inspecteur Général du Conservatoire des arts et antiquaires de Lyon. Il permettra à Jean-François d'accéder plus tard à de nombreuses œuvres du Musée, l'aidant ainsi dans sa compréhension des hiéroglyphes. L'exposition retrace la formidable relation entre ces trois savants mais avant tout l'extraordinaire travail que François Artaud a exercé durant tout son mandat de Conservateur pour enrichir le département d'égyptologie. Aujourd'hui la collection du musée des Beaux-Arts de Lyon est l'une des plus importantes de France.
(Du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2022; inclus dans la Lyon City Card et la Lyon City Card 365)

Toutankhamon - À la découverte du Pharaon oublié à la Sucrière.

4 novembre 1922 dans la vallée des Rois sur la rive ouest du Nil face à Louxor, Howard Carter réalise l'une des plus célèbres découvertes de l'archéologie moderne, celle du tombeau de Toutankhamon. 

À mesure que mes yeux s’accoutumaient à l’obscurité, des formes se dessinèrent lentement : d’étranges animaux, des statues, et, partout le scintillement de l’or. Pendant quelques secondes – qui durent sembler une éternité à mes compagnons – je restai muet de stupeur. Et, lorsque lord Carnarvon demanda enfin : “Vous voyez quelque chose ?”, je ne pus que répondre : “Oui, des merveilles !

Le récit de l'égyptologue est entré dans la légende ! À votre tour de découvrir l'exacte réplique de la plus célèbre des tombes. 250 objets créés en Egypte par la « Supreme Council of Antiquities Replica Production Unit » permettent une plongée exceptionnelle dans l'histoire de l'Egypte antique. Des produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe, en passant par les procédés d’écriture utilisés en Égypte il y a 33 siècles, aucun détail n’a été négligé !
Si l'aventure vous tente, prolongez l'expérience avec l'escape game associé à l'exposition.
(Du 29 septembre 2022 au 24 avril 2023; inclus dans la Lyon City Card et la Lyon City Card 365 ). Réservation.

L'Horizon de Khéops

Après ces deux expositions et pour clore votre parcours découverte, pourquoi ne pas vous rendre physiquement au pied de la grande pyramide de Khéops ? Impossible ? Non, grâce à la réalité virtuelle ! Un voyage époustouflant et même déroutant vous attend. Auparavant installée à l'Institut du Monde Arabe à Paris, c'est désormais à Lyon que vous pouvez vivre cette expérience immersive de réalité virtuelle d'une très grande qualité, tant du point de vue technologique que du point de vue historique. Votre périple vous entraînera au cœur de la pyramide, de la grande galerie à la chambre funéraire du Pharaon. Vous vivrez une expérience que même la réalité ne pourra jamais vous offrir en atteignant le haut de la pyramide pour contempler le paysage alentour. Enfin vous assisterez à la cérémonie de momification du Roi et rencontrez les égyptiens tels qu'ils vivaient 2600 ans avant notre ère. 
(Du 03 novembre 2022 au 23 mars 2023 - Centre commercial de la Confluence, niv 1.; tarif réduit avec la Lyon City Card et la Lyon City Card 365). Réservation.

Le Cercle Lyonnais d'Egyptologie Victor Loret

Toutes ces merveilles vous ont donné envie d'aller plus loin en vous initiant à l'égyptologie ? Sachez que le Cercle Lyonnais d'Egyptologie Victor Loret vous attend les bras ouverts ! Le Cercle vous propose 5 séminaires par an sur des thèmes abordés de façon approfondie en une journée, mais aussi des ateliers pour débutants adultes (découverte de l'histoire de l'Égypte ancienne, son art et ses hiéroglyphes) et d'autres pour des niveaux plus avancés. Les enfants aussi peuvent s'initier à l'histoire de l'Egypte antique, pour ce faire rendez-vous sur le site internet de l'association.
Mais au fait, qui était Victor Loret ? Charlotte Lejeune, égyptologue et guide conférencière nous en dit plus :
"Moins connu qu'Howard Carter ou que Gaston Maspero, Victor Loret a pourtant fait deux découvertes d'importances coup sur coup en 1898 en révélant les tombes de Thoutmôsis III et Amenhotep II. La tombe de ce dernier révèle une centaine d'objets de la même qualité que ceux trouvés dans la tombe de Toutankhamon (l'or en moins) y compris la momie du Pharaon ! [...] Il deviendra ensuite Professeur pendant 30 ans à l'Université de Lyon, et a créé une petite collection de moulages universitaires pour permette à ses étudiants de travailler sur des répliques d'objets égyptiens."

L'Egypte est à deux pas de chez vous, alors ne manquez pas cet incroyable voyage dans le temps !