Food D'ICI ET D'AILLEURS

Alexandria : le tout premier restaurant égyptien de Lyon

Julie © Laurence Papoutchian
Par Julie
Publié le 21/02/2024

Au cœur des pentes de la Croix-Rousse, à l’angle de la rue Burdeau et de la montée de la Grande-Côte, Alexandria est le tout premier restaurant égyptien de Lyon.

« Ce restaurant, ça a toujours été le rêve de Shehab »

Installée à Lyon depuis 10 ans, la famille Elmallah, originaire d’Alexandrie, a ouvert le premier restaurant égyptien de la ville : Alexandria. « Ce restaurant familial, ça a toujours été le rêve de mon frère, Shehab », confie Cherine. Shehab, c’est l’aîné de la fratrie. Ingénieur de formation, il partage avec sa mère, Ragia, une même passion pour la cuisine. Ensemble, ils sont arrivés à Lyon en 2013. Avocate de métier, Ragia est une pâtissière hors pair. Tous les jours, elle prépare feuilles de vigne, spécialités traditionnelles et desserts maison. Cherine est en salle. Quant à Samy, le papa, « il goûte », s’amuse Ragia. Il fait aussi les trajets entre Alexandrie et Lyon pour rapporter « tous les produits que l’on ne retrouve pas ici ». De l’hibiscus, pour confectionner un parfait karkadé, une infusion égyptienne à boire chaude ou froide, de l’aneth, du persil pour agrémenter certains plats, ou encore, du dukkah, mélange de graines, de noix et d’épices d’Égypte.

L’ingrédient clé de la cuisine d’Alexandria ? Le beurre « mais attention, le beurre égyptien, plus salé et gras que son cousin français », précisent mère et fille.

Des recettes de famille transmises de génération en génération

Retravaillée à chaque changement de saison, la carte passe de la soupe molokheya, un velouté de corète potagère, une plante égyptienne au goût fort entre oseille et épinard, à l’Alexandrin, une salade de tomates, baba ghanouj, fèves, pois chiches et fromage égyptien.

On trouve aussi le koshari, un plat national végétarien, composé de riz, cheveux d’ange et lentilles noires à la sauce tomate, avec des oignons frits et des pois chiches. En dessert, place à un onctueux riz au lait égyptien, riche en crème et surmonté de noisettes, raisins secs et glace.

« Ce sont des recettes de famille transmises de génération en génération et ajustées au fil du temps », insiste Ragia. Des préparations adaptées aux goûts des Lyonnais, c’est-à-dire moins salées, moins épicées et moins grasses qu’en Égypte, à une exception près : le bamya, du nom d’un curieux légume de la famille des hibiscus au cœur gélatineux cuisiné à la sauce tomate avec du riz et de la viande.

Nouveauté 2024 ? Des vins égyptiens accompagnent désormais la bière aux dattes L’Égyptienne HKT.

Alexandria
3 rue Burdeau, Lyon 1er
Du mardi au jeudi, de 19h à 00h.
Les vendredis et samedis, de 12h à 15h et de 19h à 00h.

Bio express

  • 2013 : Shehab, accompagné de sa mère Ragia, s’installe à Lyon pour ses études d’ingénieur.
  • 2014 : Cherine les rejoint à Lyon et commence des études en langues et traduction.
  • 2022 : La famille Elmallah ouvre Alexandria.