Food À la carte

Cap sur les péniches lyonnaises

Susie Waroude
Par Julie
Publié le 18/06/2025

Comment vous parler de Lyon, ses cours d'eau et sa vie nocturne sans vous présenter une grande spécificité de la cité des gones : ses péniches ! Boire un verre sur une péniche amarrée sur les Berges du Rhône, voilà un petit plaisir de la vie lyonnaise.

Café Oz, la péniche australienne

L'emblématique péniche La Plateforme, fermée depuis quelques années, s'est refait une beauté. Depuis l'été 2024, elle héberge le Café Oz, célèbre concept australien. Ce bar flottant à la toiture lumineuse et colorée diffuse tous les sports sur écran. A la carte, une offre street-food avec burger et pizza maison et des horaires étendues d'Happy Hours 7 jours sur 7. Les jeudis, vendredis et samedis, le Café Oz se transforme en discothèque.

Café Oz
4 Quai Victor Augagneur, Lyon 3e

La Passagère, la péniche la plus intimiste

Un air de vacances plane à Lyon dès lors que vous posez un pied sur la terrasse de la Passagère. Cette péniche, avec son look vintage, sa décoration aux inspirations voyage et pirates, est une des plus petites. Il s'agit d'un ancien ferry breton construit dans les années 50. Sa terrasse sur les berges est bordée de lauriers roses, on s'installe sur des chiliennes et autour de tables de jardin. Comme sur tout bon bateau pirate qui se respecte, on y sert des rhums arrangés et on y fait la fête. Les lundis soirs par exemple, Eric le Rouge présente son répertoire rock. A la carte, retrouvez également des boissons et bières artisanales et locales. 

La Passagère
21 Quai Victor Augagneur, Lyon 3e

Star Ferry, la péniche aux 80 bières du monde

Voici le repère des amateurs de bières. Le Star Ferry profite d'une des plus grandes terrasses de Lyon à même les Berges du Rhône. C'est ce qui en fait un point de ralliement idéal pour un apéro sur les quais. L'adresse se distingue grâce à sa carte de bières : 80 breuvages venus du monde entier. Il y a également de quoi grignoter, mais ce n'est pas ce qui fait la renommée de la péniche.

Star Ferry
2 Quai Victor Augagneur, Lyon 3e

La Barge, la péniche la plus végétale

Cet ancien bateau de pèche étonne par son look : de grandes sculptures en forme de branchages, de nombreuses plantes, des toiles tendues par ci, par là, une décoration artisanale et vintage. On en oublierait presque qu'une barge se cache dessous. Ce véritable jardin flottant est un havre de paix. On y déguste de savoureux cocktails et tapas en profitant du coucher de soleil. 

La Barge
15 Quai du Général Sarrail, Lyon 6e

Le Modulo, la péniche la plus chic

Tout comme La Barge, Le Module vous invite à son bord pour profiter d'une vue imprenable sur Lyon depuis le Rhône. Ce restaurant sur l'eau compte plusieurs espaces : une terrasse, un petit jardin zen et une véranda. Ainsi, on peut déjeuner, prendre l'apéritif ou dîner toute l'année. 

Le Module
15 Quai du Général Sarrail, Lyon 6e

Berzingue, la péniche pour les amateurs d'anis

Vous cherchiez un endroit où siroter un petit jaune ? Mieux encore, un Anis des gones ? Direction la péniche Berzingue. Anciennement Volle Petrol, ce bar-péniche mise sur les anis et les bonnes bières. En tout, 16 variétés d’anis, tout autant de bières pression et plus de 100 bières en bouteilles. 

Berzingue
2 quai Victor-Augagneur, Lyon 3e.

Bébé, la toute jeune péniche

Voici la petite dernière dans la famille Péniche : Bébé. Elle remplace un véritable monument des quais, Le Sirius, et vient panser notre cœur brisé avec tendresse. La péniche a été totalement relooké. Adieu l'esthétique rock, bonjour l'ambiance love to love. Du rouge, des mots doux, une DA glamour, une carte qui ne s'enflamme pas. Les week-ends, la cale passe en mode club. 

Bébé
4 Quai Victor Augagneur, Lyon 3e

La Marquise, la péniche bar et club 

Voilà plus de 30 ans que la péniche La Marquise anime la vie nocturne du quartier. Depuis 1994, elle fait vibrer la scène lyonnaise. Tantôt bar-café, café-théâtre, salle de concert et live-club, elle propose une  programmation éclectique, majoritairement électronique, de la house à la drum'n'bass, en passant par electro-soul, la techno ou encore le disco. De quoi découvrir de nombreux collectifs et artistes locaux. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, on aime s'y installer en terrasse  pour profiter d'un before avec vue sur Lyon. 

La Marquise 
20 Quai Victor Augagneur, Lyon 3

La Péniche Loupika, la péniche festive de Confluence

Entre Le Sucre et le Azar Club, la Péniche Loupika accueille les passionnés de musique depuis 2005. Ce spot déjanté, ouvert le mercredi de 20h à 1h et de 21h à 4h du jeudi au dimanche, est le point de ralliement des fêtards dans le quartier Confluence. Avec une programmation variée, orientée culture underground, musiques électroniques et rap, ce club propose des soirées live, open-mic et DJ-sets portées par des collectifs locaux. 

Péniche Loupika
47 quai Rambaud, Lyon, France

Sonic, la péniche underground sur la Saône 

Quittons le Rhône pour la Saône. Amarrée au quai des Étroits, le Sonic est situé à deux pas de la gare Perrache. Cette péniche dédiée aux cultures undergrounds est un incontournable de la cité des gones. On y découvre aussi bien des pépites du rock, que de l'électro, du punk, de la new wave... Le Sonic est un haut lieu de musiques alternatives comme il en reste peu, un OVNI des nuits lyonnaises, à la croisée des genres, des inspirations et des cultures. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie de Lyonnais !

Sonic
4 Quai des Étroits, Lyon 5e

Bonus : le Studio Péniche Acis & Galatée, la péniche où dormir

À Lyon, on peut boire un verre sur une péniche, prendre un repas, assister à un concert, danser jusqu'au bout de la nuit, mais aussi : dormir !