
©
Vigneron Indépendant
Salon des Vins et des Vignerons Indépendants
Foire ou salon
20 place Docteurs Charles et Christophe Mérieux - 69007 Lyon 7èmeEn savoir plus
Qui dit automne, dit vin ! Cette période inaugure le stade final du cycle des vignes : les vendanges, la récolte des grappes. Avec lui, son lot de festivités et salons pour découvrir les nouvelles cuvées et déguster de grands crus en compagnie de vignerons et producteurs. Découvrez notre sélection d’événements dédiés au vin à Lyon et ses alentours.
Du 30 octobre au 2 novembre 2025, la Halle Tony Garnier accueille la 35e édition du Salon des vins des Vignerons Indépendants. Muni d’un verre de dégustation offert à l’entrée, partez à la rencontre de plus de 400 vignerons. De l’Alsace, à la Provence, en passant par le Sud-Ouest et la Vallée du Rhône, toutes les régions viticoles de France sont réunies pour une superbe démonstration du terroir, avec quelques 150 vins biologiques.
Deux jours dédiés aux éditeurs indépendants et aux vins naturels, à la Chapelle de la Trinité. Les 1er et 2 novembre 2025, retrouvez 30 vignerons et vigneronnes qui vous présenteront et vous feront déguster le meilleur des vins natures et actuels. Comptez également une trentaine d'auteurs et d'autrices en dédicace ainsi qu’un happening par les comédiens et comédiennes du Collectif de l’Âtre.
À Grigny cette fois, 40 propriétaires-récoltants vous donnent rendez-vous au Centre Edouard Brenot pour le Salon des Vins et Produits du terroir les 29 et 30 novembre 2025. Sur place, un verre sérigraphié offert pour les dégustations, un bar à huitres, un stand librairie dédié à la vigne. Jumelée à la ville de Koupela depuis 1999, Grigny reverse les bénéfices du salon aux projets de développement burkinais.
Tout au long de l’année, YARD L'épicerie régale les Lyonnais avec ses bouteilles et produits finement sélectionnés. Pour celles et ceux qui souhaiteraient pousser l’expérience, YARD s’associe à Culinaries autour de parcours de dégustation de vins. À chaque session, sa thématique : vins naturels, Alsace, bulles… Retrouvez l’agenda des prochaines initiations sur le site de YARD L’épicerie.
Les 19 et 20 novembre, l’emblématique Place des Terreaux vibre au rythme d’un weekend festif pour célébrer l’arrivée des Beaujolais Nouveaux à Lyon. Retrouvez les Jeunes Viticulteurs du Rhône à Lyon pour une dégustation commentée des Beaujolais Nouveaux et des vins d’Appellations d’Origine Protégée du Beaujolais. Et non, ça n’a pas le goût de banane !
En parlant du Beaujolais et puisque Lyon n'est qu'à quelques kilomètres de ce fabuleux vignoble, ne manquez pas la fête du Beaujolais Nouveau : cinq jours de fête consacrés au nouveau millésime du 19 au 23 novembre 2025. Des Sarmentelles de Beaujeu à la mise en perce à Villefranche-sur-Saône, c'est tout le vignoble qui s'anime autour de banquets géants, de dégustations et de fêtes conviviales. Une ambiance chaleureuse qu'on adore et qui réchauffe le cœur en ces jours d'automne !
Pour les plus sportifs, le Beaujolais Nouveau se fête aussi en courant... lors du Marathon du Beaujolais ! La plus grande course de running festive de France, revient les 22 et 23 novembre. Pour l’occasion, 25 000 participants, toujours plus de surprises et animations sur un parcours de 42 km, ponctué de 15 dégustations et 9 ravitaillements. Envie de participer mais sans être marathonien ? L’événement propose également des parcours 21 km, 13 km, 7,5 km avec Courir pour Elles et 2,5 km pour les familles. Une seule règle : ne pas oublier son meilleur déguisement !
Cela vous a donné goût au Beaujolais ? Découvrez notre dossier d’automne dédié à cette superbe région : Beaujolais, le renouveau.