Food FOOD NEWS

Les événements gourmands à retrouver chaque année à Lyon

Publié le 13/10/2025

Portée par les Bocuse d'Or et le Sirha, l’année s’égrène au rythme d’évènements gastronomiques à Lyon. Et si ces deux évènements phares sont réservés aux professionnels, d'autres s'attèlent à rendre la culture culinaire accessible à tous, pour notre plus grand plaisir ! Voici notre sélection d'événements food à Lyon et dans la métropole où se mêlent tradition, diversité et convivialité.

Le MIAM Festival

On commence le tour des évènements food avec le MIAM Festival qui aura lieu du 18 au 26 octobre 2025. Pour sa deuxième édition, le festival continue de sensibiliser les habitants à l’importance d’une alimentation durable tout en mettant à l’honneur les initiatives locales. Visites de fermes, ateliers de cuisine, animations pédagogiques, dégustations, balades commentées, repas partagés ou encore marchés thématiques… tout est réuni pour passer un moment convivial et citoyen. 
Parmi les 200 animations proposées, on adore particulièrement "Bouillon de CultureS", un immense banquet multiculturel clôturera le festival au Faitout à La Mulatière. 

Le Lyon Street Food Festival

C'est l'évènement culinaire incontournable de l'année : début juin, le Lyon Street Food Festival transforme l’espace urbain en temple de la street food. Depuis la première édition en 2016, c'est la même recette qui nous régale avec des stands tenus par des chefs et cheffes de renom qu'on admire, des concerts, des ateliers de cuisine et des corners de producteurs… Le leitmotiv : la cuisine de rue revisitée, libre, inventive, engagée. On valide ! 

Le Refugee Food Festival

Le Refugee Food Festival c’est la cuisine du cœur ! À la mi-juin ce rendez-vous culinaire crée des espaces de rencontres avec les personnes réfugiées et met en avant des chefs et cheffes venus des 4 coins du monde, mais aussi les métiers de bouche, les cuisiniers et cuisinières réfugiés, amateurs ou confirmés. Tous collaborent pour élaborer un menu inédit mêlant les saveurs, un véritable voyage pour les papilles : on recommande à fond ! 

Le Salon du Chocolat

Pour les plus gourmands (on vous voit), le salon du chocolat organisé en mars est l'immersion savoureuse faite pour vous ! C'est l’occasion de découvrir les créations des plus grands chocolatiers, d'assister à des ateliers ainsi qu’à de nombreuses animations. On aime le "Pastry Show" une scène d’expression où les plus grands talents du chocolat et de la pâtisserie dévoilent en direct leurs techniques devant un public conquis. On craque évidemment pour l’iconique défilé de robes et de costumes en chocolat, des créations aussi étonnantes que gourmandes.

Les Tablées de Monplaisir 

C'est l'évènement simple et convivial par excellence ! Depuis 2017, les Tablées de Monplaisir rassemblent les Lyonnais et Lyonnaises sur la place Ambroise-Courtois (Lyon 8), chaque année à la fin du mois de mai. Que l'on vienne avec son propre repas ou qu'on l'achète dans l'un des nombreux foodtrucks présents sur la place, tout le monde s'assoit à la même table et profite des premiers beaux jours de l'année. Un évènement qui fait du bien au moral !   

Les Baguettes magiques 

En septembre, cap sur la Chine avec le festival Les Baguettes magiques. Organisé par le Nouvel Institut franco-chinois depuis 2016, cet évènement met à l'honneur la cuisine d'une nouvelle région chinoise chaque année. Pendant un week-end, une quinzaine de restaurateurs lyonnais s'installent dans le parc de la mairie du 5e, dans le quartier du Point du Jour. Ils organisent des ateliers de cuisine et régalent nos papilles : on ne boude pas notre plaisir ! 
Et puis si vous êtes fan de cuisine asiatique, sachez qu'un festival qui lui est dédié a été lancé en 2025 à la Station Mue : l'Asian Food Festival. Un week-end sous le signe des grillades fumantes et des délices sucrés exotiques, qu'on espère retrouver en septembre prochain. 

Bienvenue en Beaujonomie 

Pour les amateurs de vin (mais pas que), on vous propose de faire un pas de côté dans le Beaujolais à l'occasion du festival Bienvenue en Beaujonomie. Le concept est simple : pendant trois jours courant juin, des vignerons invitent un restaurateur chez eux et accueillent les festivaliers autour d'une grande tablée. Un moment chaleureux où bistronomie et œnologie se rencontrent, à partager (avec modération) entre amis ou en famille.