Food A LA CARTE

Les restaurants lyonnais où manger de la bonne viande

Publié le 16/01/2024

Crue, braisée, fumée, il y a tant de façon de préparer une bonne viande ; et tout autant d’en déguster, surtout à Lyon. Pléthore de restaurants spécialisés dans la fine préparation de viandes vous invitent à leur table pour un festin de roi. Quitte à manger moins de viande, autant mieux le faire ! Voici notre sélection d’adresses lyonnaises où manger de la viande.

Les Bons Vivants 

Voici une adresse qui porte bien son nom : Les Bons Vivants. Situé au cœur de la Presqu’île de Lyon, à l’angle de Rue Longue et Rue Lanterne, ce restaurant met l’accent sur la qualité de ses produits entièrement sourcés et la convivialité. Un combo gagnant soutenu par le charme du lieu : cave de maturation pour les viandes, pierres apparentes, plafond vouté, tonneaux et nombreuses bouteilles de vin. À la table de ce lieu élu « Meilleur Resto de quartier 2023 » du 1er arrondissement par le Progrès, on déguste de la viande française maturée ou affinée chez un maître affineur du Puy-en-Velay, des planches de viandes grillées à la pierre de lave, des entrecôtes Simmental, des côtes de cochon IbaÏama ou encore de l’os à moelle gratiné. Côté charcuterie, la priorité est donnée aux produits du terroirs : pays lyonnais, ardéchois et basque. Côté fromagerie, Les Bons Vivants font appel au fromager affineur Meilleur ouvrier de France Hervé Mons. Sans oublier, une option végétarienne au menu ! 

Les Garçons Bouchers 

Au cœur du temple lyonnais de la gastronomie les Halles de Lyon Paul Bocuse, Les Garçons Bouchers vous font découvrir une myriade de saveurs. Au comptoir ou dans la salle bistrot à l’étage, ce restaurant lyonnais de viandes d’origine française est une adresse incontournable pour déguster une bonne pièce. Du filet de bœuf poêlé aux rognons, au Burger Rossini des Garçons au magret de canard, en passant par l’assiette du boucher au tataki, sans oublier l’emblématique tartare au couteau, les amateurs de bonne chère ne seront pas déçus. Les Garçons bouchers ont la chance d’avoir de super voisins pour apporter quelques délices à leur carte, proposant ainsi une option végé : croustillant de St Marcellin de la Mère Richard ou les tomates burrata de chez Mons. 

L'Argot

Déguster une pièce de viande fraîchement choisie directement sur place, le rêve, non ? C’est ce que propose le restaurant-boucherie L’Argot. Situé au 132 Rue Bugeaud, dans le 6e arrondissement de Lyon, on y va pour remplir son garde-manger et sa panse. Les viandes de bœuf, d'agneau, de porc et de veau sélectionnées avec attention auprès d’éleveurs français par Philippe Chouquet, boucher de l’Argot, sont savoureusement cuisinées par le chef Sylvain Jacquenod. Au-delà d’un concept audacieux, ce restaurant-boucherie est une place de choix pour découvrir les viandes maturées grâce aux conseils avisés de spécialistes et passionnés, aussi bien en dégustation sur place qu’en préparation à la maison. À la carte également, de recettes savoureuses de pâté-croûtes réalisées par le chef Jacquenod, demi-finaliste du 14e championnat du monde de pâté-croûte, sélection Europe - Paris. Le tout accompagné d’une bonne bouteille de vin sélectionnée par le sommelier de la maison. 
 

 

B.L.O 

Direction le 37 rue de la Charité, dans le 2e arrondissement de Lyon, pour un face à face délicieux. D’un côté, la boucherie Maison Bello ; de l’autre, son restaurant B.L.O. Comprenez « Butcher + Lover = Orgasm », signé Frédéric Bello, boucher et grand passionné de gastronomie. Dans sa recherche de produits d’exception issus de l’agriculture biologique, du pré à l’assiette, Frédéric Bello travaille main dans la main avec une dizaine d’éleveurs. À la table du restaurant B.L.O, une sélection fine de viandes d’exception : tomahawk de bœuf irlandais, bœuf de Kobé, pièce de cochon Pata Negra Bellota, côtes de cochon Mangalitza, steak de Galice…. Les pièces sont maturées, préparées et cuisinées à la perfection. Certaines grillées à l’extérieure, fondantes à l’intérieure, d’autres bleues ou encore crues. Le tout accompagné de frites fraîches faites maison, en tout simplicité. Pour révéler le meilleur des arômes de la viande, certains plats marient avec brio les saveurs terre et mer, à l’image des bouchées de gambas et lard Pata Negra.  
 

Restaurant B.L.O
37 Rue de la Charité, Lyon 2
www.blo-restaurant.com
 

Copain comme canard 

Voici une adresse pour manger de la viande lorsqu’on n’aime ni le bœuf, ni le porc : Copain comme canard. Hugues et Louis, duo derrière ce nom amusant, ironisent « Parler de notre passion pour le canard, dans une ville où c’est plutôt le cochon qui est roi, est finalement un challenge que nous relevons avec ambition. ». Le premier est issu de la maison Argaud, artisans-conserveurs en Béarn spécialisés en canard et foies gras ; le second est diplômé de l’Institut Paul Bocuse. Ensemble, ils ont lancé un restaurant spécialisé dans la cuisine du canard sous toutes ses formes. Une adresse à privilégier pour savourer un magret de canard entier sauce miel-romarin, poivre-café ou version Rossini.  
 

Copain comme canard
22 rue de la Part-Dieu, Lyon 3
www.copaincommecanard.com
 


À la recherche d’autres adresses pour manger de bonnes viandes ? Vous ne serez pas en reste du côté des brasseries lyonnaises, ainsi qu’à la table des bouchons lyonnais. Certains restaurants proposent également des plats de viandes avec un mode de cuisson bien particulier : la cuisine au feu de bois.