Mamadou Dia et Guillaume Cegarra : La cuisine de Moudéry
À Villeurbanne, Tassin-la-Demi-Lune et désormais aux Cordeliers, Mamadou Dia et Guillaume Cegarra, fondateurs de la cuisine de Moudéry, proposent une street food sénégalaise aussi savoureuse que généreuse.
Je suis né au Sénégal et je suis venu ici pour étudier, raconte Mamadou Dia. [...] « Quand on quitte l’Afrique, c’est pour faire de longues études. Je faisais un peu d’extras en cuisine, j’aimais ça mais je n’osais pas le dire au début… » Il choisit néanmoins un bac pro cuisine au lycée Rabelais de Dardilly. C’est là qu’il rencontre Guillaume Cegarra. Après leurs études, les deux jeunes hommes travaillent dans plusieurs restaurants gastronomiques, notamment à Cour des Loges. En 2020, à la faveur du Covid, ils commencent à proposer des plats sénégalais à emporter. Très vite, les commandes affluent grâce aux réseaux sociaux. « On faisait de la livraison avec nos petites voitures », sourit Guillaume. Ils testent ensuite leurs recettes au Heat, ce qui leur permet « de peaufiner leur offre ». La Cuisine de Moudéry, clin d’œil au village natal de Mamadou, était née. En 2023, le duo ouvre une première adresse à Villeurbanne, suivie d’une deuxième à Tassin-la-Demi-Lune et, depuis peu, d’une troisième en Presqu’île.
Quand on dit street food, les gens pensent souvent malbouffe, mais c’est l’inverse, c’est une culture ; et ici, tout est fait maison, avec des produits frais.
De Moudéry à Lyon
« On travaille une cuisine assez simple, assez traditionnelle. On a peaufiné le concept pour attirer autant des Sénégalais que des gens qui ne connaissent pas cette cuisine », explique Guillaume. Résultat ? Une street food sénégalaise riche en saveurs, en couleurs et en épices avec thiéboudienne (plat national sénégalais, à base de riz, de poisson et de légumes), poulet mafé (autre spécialité ouest-africaine à base de viande et de sauce arachide), ou acras aux haricots à l’œil noir, le tout accompagné de frites de patate douce et de bissap, fameuse boisson aux fleurs d’hibiscus. « Quand on dit street food, les gens pensent souvent malbouffe, mais c’est l’inverse, c’est une culture ; et ici, tout est fait maison, avec des produits frais », souligne Mamadou. Chez eux, les plats sont délicieux mais également accessibles (avec des bowls à partir de 9,90 €) et consistants (avec deux tailles de bowls) car « la street food sénégalaise est gourmande et généreuse », insiste Mamadou. En parallèle, les deux amis ont également lancé Nio Far (« on est ensemble » en wolof). Une ligne de vêtements et d’accessoires solidaires. Pour chaque pièce vendue, un euro est reversé à l’association Grands Frères et soeurs qui soutient les enfants en situation de handicap au Sénégal.
La cuisine de Moudéry17 rue Gentil, Lyon 2e
7 rue Bellecombe, Villeurbanne
2 place de la Gare, Tassin-la-Demi-Lune
www.lacuisinedemoudery.fr
BIO EXPRESS :
- 2009 : Arrivée de Mamadou à Lyon pour ses études.
- 2023 : Ouverture du restaurant de Villeurbanne.
- 2024 : Ouverture du restaurant de Tassin-la-Demi-Lune.
- 2025 : Ouverture du restaurant des Cordeliers.