Food A la carte

Menu monumental : des lieux d'exception où manger à Lyon

Publié le 05/09/2025

L’Histoire, à Lyon, n’est pas seulement affaire de musées et de monuments classés. Elle se déguste en immersion au cœur d’anciens couvents, hôpitaux ou forts militaires réhabilités.

«Tous les Lyonnais ont un lien avec Cour des Loges. C’est vraiment un morceau d’histoire de la ville», détaille Yves Grardel, directeur général de l’hôtel Cour des Loges (Radisson Collection). Au cœur 
du Vieux Lyon, l’adresse vient de rouvrir après 30 mois de rénovation dans les règles de l’art et le respect de la bâtisse, dont les origines remontent au XIVe siècle ! Joyau du patrimoine lyonnais, l’édifice rassemble en réalité quatre maisons Renaissance reliées entre elles par un jeu labyrinthique de coursives, galeries et volées d’escaliers. D’abord résidence de marchands italiens puis collège 
jésuite, il accueillit un temps le cabinet du célèbre Philippe de Lyon, guérisseur et thaumaturge du XIXe siècle, réputé jusqu’à la cour du tsar Nicolas II ! Une anecdote à partager sous la verrière 
centrale du restaurant gastronomique Les Loges, piloté par le chef Anthony Bonnet, qui y propose une cuisine fortement ancrée dans les paysages du Lyonnais. Exemple avec son bœuf fin gras du 
Mézenc juste plongé dans un bouillon parfumé, aussi «modeste» que puissant. 

À peine plus haut en gravissant la colline de Fourvière, place à La Villa Florentine, ancien couvent du XVIIe siècle à découvrir le temps d’un dîner au restaurant Les Terrasses, une étoile au Guide Michelin, qui offre une vue spectaculaire sur les toits du Vieux Lyon et la skyline lyonnaise.
Toujours dans le 5e arrondissement, sur le site de la basilique Notre-Dame de Fourvière, le restaurant gastronomique Bulle, du chef Guy Lassausaie, se niche dans un bâtiment classé, la Maison Carrée, édifice de 1853 jadis propriété des jésuites, puis du diocèse.
À quelques pas, le Fourvière Hôtel s’est installé dans l’ancien couvent de la Visitation. Érigé dans un style roman-byzantin par Bossan, le même architecte que la basilique de Fourvière, la nef de l’ancienne chapelle fait désormais office de lobby alors que le restaurant Les Téléphones permet de savourer pâté-croûte ou tartare de bœuf aux algues sous les péristyles.

Dégustation au bastion !

L’autre colline, Croix-Rousse, « celle qui travaille » en référence aux canuts de jadis, n’est pas en reste. À ses pieds, juste à la sortie du tunnel, en bas des Esses, ouvre cet automne WineYouWant, un restaurant, bar à vin, club de passionnés avec caveau privatisable aménagé dans l’ancien collège Serin. « Installé hors des frontières de la ville au XIXe siècle, le lieu servait alors de point de passage et de stockage pour le vin acheminé sur la Saône puis hissé à dos de mulets jusqu’aux bars et cabarets de la Croix-Rousse », rapportent les créateurs du lieu. Transformé en collège de 1852 à 2023, le site renoue avec son passé en devenant «un sanctuaire œnologique ».

On vous a ouvert l’appétit en matière de lieux d’exception à visiter ? Ne manquez pas les Journées européennes du patrimoine organisées du 19 au 21 septembre 2025 sur le thème du patrimoine architectural. 

Carnet d'adresses : 6 restaurants et bars d'exception à Lyon

Bulle

Littéralement planté au pied de la basilique Notre-Dame de Fourvière, le restaurant Bulle propose une vue magique et une cuisine de saison raffinée, dans la droite ligne de l’adresse mère de Chasselay : ravioles de langoustines aux épinards ; turbot farci et beurre blanc au yuzu…

Cour des Loges

Pigeonneau à la prune fermentée, assiettes végétales échappées du potager, desserts pimpés aux herbes fraîches… Tout dans la carte des Loges invite à la balade dans les monts du Lyonnais, terrain de jeu natal d’Anthony Bonnet, qui y propose une cuisine des champs sublimée. Se découvre aussi au Comptoir, adresse bis bistronomique, et au petit déjeuner, expérience gourmande à part entière ouverte à la réservation pour les non-clients de l’hôtel.

WineYouWant

Parmi les ouvertures les plus stimulantes de l’automne, WineYouWant affiche double terrasse, grande salle de restaurant, cave à vin maxi format, parking, fumoir et recrue de choix en la personne du chef Hubert Vergoin. Connu pour son sourcing exigeant, son amour des produits locaux et sa forte personnalité, il nous a déjà confié le nom de quelques plats du menu d’ouverture parmi lesquels échine de porc travaillée au feu, saucisson lyonnais, chou farci au foie gras, épaule d’agneau confite…

WineYouWant 
2 place de Serin, Lyon 4e

Hôtel Fort Saint-Laurent

Pas de restaurant à proprement parler, mais un joli bar panoramique avec mini carte à grignoter chez Rousse, le bar en libre accès de l’hôtel 4* Fort Saint-Laurent (Handwritten Collection – Accor). On y picore houmous, terrines ou saint-marcellin autour de bières, cocktails et vins estampillés cuvées du Fort Saint-Laurent.

Rousse, Hôtel Fort Saint-Laurent
1 rue Bodin, Lyon 1er

Musée des Beaux-Arts

En surplomb du cloître, des jardins verdoyants et des statues de Rodin, voilà un spot discret où déguster pokés, salades, éclairs salés (saumon-aneth, écrevisse-safran…) ou sucrés (pistache, vanille–pop-corn, caramel…) concoctés par Les Éclaireurs.

Musée des Beaux-Arts
20 place des Terreaux, Lyon 1e

Le Dôme Intercontinental

Incontestablement le plus beau bar de la ville. Installé sous la coupole Soufflot, perchée 32 mètres au-dessus de l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu, le lieu vit passer des générations de Lyonnais avant d’être transformé par le designer Jean-Philippe Nuel en hôtel Intercontinental. Très belle carte de cocktails avec snacking chic, formules déjeuner (en semaine), et vrai tea time à l’anglaise avec bouchées salées ou sucrées.