Food D'ici et d'ailleurs

Zeitgeist : le nouveau coffee shop tendance à Lyon

Publié le 01/03/2024

Willkommen à Zeitgeist, le nouveau coffee shop germanique de Tabea Weber. Moderne, durable et végan.

Pour Tabea Weber, Lyon ne devait être qu’une parenthèse dans son parcours universitaire. La jeune femme, originaire de Hambourg, est arrivée comme étudiante en 2021 mais n’est finalement jamais repartie. La capitale des Gaules, à ses yeux, était l’endroit idéal pour réaliser son rêve :ouvrir un coffee shop 100% végétal. « En Allemagne, l’offre de restauration vegan est très importante alors qu’ici je trouvais difficilement des coffee shops végans. »

Ni une ni deux, Tabea s’est mise à la recherche d’un local avant de poser ses valises entre la place Sathonay et les Terreaux. Zeitgeist était né. Derrière ce nom se cache un courant de pensée philosophique allemand synthétisant les valeurs, et les pratiques, d’une nouvelle génération parfaitement consciente des enjeux écologiques. La cuisine végétale en fait partie  : « C’est une alimentation plus durable, qui a un impact très fort sur l’environnement, explique la vingtenaire, mais cette cuisine peut aussi être très gourmande. Zeitgeist est un lieu où l’on mange autre chose que de la salade ! »

« Manger végan ne devrait pas coûter plus cher »

Par exemple des gâteaux, des cookies, des cheesecakes, des brioches ou des crêpes (à partir de 3 euros). Le matin, Tabea ouvre dès 8h pour proposer pâtisseries, bol de granola, pancakes et smoothies, en plus de sa carte de cafés de spécialité (dont ceux du Lyonnais Loutsa) et de boissons chaudes gourmandes. Qu’elles soient à base de lait de coco, d’avoine, de soja ou d’amande, ses pâtisseries restent abordables. La jeune femme a mis un point d’honneur à ce que le choix du lait n’entraîne pas un supplément, comme c’est souvent le cas. « Manger végan ne devrait pas coûter plus cher. »

Le midi, place au plat du jour, aux tartines et quiches (de 10 à 14 euros) dont les recettes changent en fonction des saisons et des envies, et qui sont cuisinés à base de produits frais, locaux et majoritairement bio. Son « French végan », un croissant fourré avec une tartinade du moment, du tofu brouillé (mélange de tofu classique et soyeux) et des tranches de bacon végan est incontestablement la star de son brunch (26 euros).

L’après-midi, on vient pour un goûter, pour travailler ou faire une pause avec ses enfants, crayons, jeux et chaises hautes étant mis à disposition. Des ateliers complètent le programme certains soirs.

ZEITGEIST
12 rue des Augustins, Lyon 1
Du mercredi au dimanche, de 8h à 18h

BIO EXPRESS
1999 : Naissance à Hambourg.
2021 : Arrivée à Lyon pour ses études de linguistique et traduction, dans le cadre d’un programme Erasmus.
2023 : Ouverture de Zeitgeist.