Shopping Il était une fois

Quelle gourde !

Publié le 02/06/2023

Ecologique et pratique, la gourde est notre meilleure alliée toute l’année et plus encore l’été ! Parmi nos favorites ? Celle du Grand Tétras, mythique contenant en aluminium créé à Bellegarde, en 1950 et relancé à Lyon presque 70 ans plus tard.

Par Yvo Deprelle.

Randonnées, excursions et camping, la gourde fleure bon la route des vacances ! Si ses origines remontent à l’Antiquité, c’est en 1912 que la famille Pautry installe sa fabrique d’articles de ménage en aluminium à Bellegarde-sur-Valserine, dans l’Ain. Au début des années 1950, l’usine se spécialise dans le matériel de cuisine en plein air sous la marque Le Grand Tétras, en hommage au célèbre coq de bruyère qui vit dans les montagnes alentours.

Best-seller de la firme, la gourde prend au passage le nom de la fabrique. Très vite, une large gamme d’ustensiles en métal léger vient compléter et accompagner les débuts des congés payés et la quête de liberté d’après-guerre. Armée, expédition, scoutisme et loisirs… Dans les années 1980, plus de 300 000 gourdes sont produites chaque année mais l’usine change plusieurs fois de mains. Péchiney, Seb Téfal et même Bernard Tapie s’y succèdent jusqu'en 1985, où elle disparait face à l'arrivée des plastiques et de la concurrence chinoise.

En 2019, l’entrepreneur passionné Philippe Béraldin réveille cette belle endormie et implante sa Gourde Française à Lyon. Il relance dans la foulée la production de l’iconique gourde en aluminium, permettant au Grand Tétras de reprendre son vol ! 

La gourde de papy fait de la résistance

En 2022, 20 000 pièces ont été fabriquées artisanalement en Espagne avec les mêmes moules et les mêmes machines originales. Écoresponsable, l’indémodable gourde au look vintage se veut aujourd’hui durable et adaptée à notre époque. Légère et solide, d’une capacité d’un litre, elle est fabriquée en aluminium recyclé depuis 2021. Garantie à vie, les nouveaux joints sont offerts !

Au-delà des trois formats et des trois couleurs de base, l’objet est complètement personnalisable et se prête à de multiples collaborations. Le street-artiste PEC en a customisé plusieurs et même la ville de Lyon a la sienne. Commercialisée à 39 €, l’inusable Grand Tétras figure en bonne place chez les diffuseurs locaux, d’Ekosport à Huttopia en passant par Snowleader ou le Vieux Campeur. On peut aussi commander directement sur le site de la marque. Nouveauté de l’été : la « pop up gamelle » ou le bento revu et corrigé en alu… Pas gourde, l’oiseau ! 

Collection complète à retrouver en ligne : lagourdefrancaise.com