Shopping

Des marchés de créateurs pour préparer Noël

Laurence Papoutchian
Par Marie
Publié le 17/11/2022

Noël semble encore loin et pourtant ce n'est qu'une question de jours ! Cette année, ne faites pas vos courses de Noël à la dernière seconde et profitez des nombreux marchés de Noël de créateurs pour faire des emplettes fait main et avec soin à Lyon et dans ses environs…

Maison Bohème

Du 17 novembre au 23 décembre, Maison Bohême casse les codes du marché de Noël de créateurs : chez Maison Ma Bille, un tiers-lieu dédié au textile engagé et durable, on trouvera une boutique avec une sélection tournante et soignée de créatrices et nouveaux artisans à la production française mais également des ateliers autour de la création, des temps de rencontres et d’échanges.

ID d'Art

Rendez-vous à la Sucrière le week-end des 19 et 20 novembre. Pour cette 20ème édition, le salon ID d'Art réunit autour de 3 piliers, le local, l'artisanal et le responsable, plus de 170 marques art, mode, déco, enfants ou gastronomie. Si vous avez envie de mettre la main à la pâte, vous pourrez même participer à des ateliers en partenariat avec Wecandoo et assister à des démonstrations de métiers proposées par les Compagnons du devoir et la SEPR.

Le Marché de Noël Lyon Can Do It à l'InterContinental

Les 19 et 20 novembre, le collectif de créateurs Lyon Can Do It investit les très beaux lieux de l'InterContinental ! Pas moins d'une quarantaine de créateurs de la région Auvergne Rhône-Alpes vous donneront des idées cadeaux uniques : Les mini leadeuses et ses produits pour empouvoirer les filles dès l’enfance, Sloe et ses cosmétiques solides en circuits courts, Coney Cookies et ses petites douceurs, Kitsunē dog et ses accessoires pour chiens chics et élégants, etc.

Les 19 et 20 novembre de 10h à 19h à l'InterContinental, au Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e
lyoncandoit.com

Le marché de Noël du Grand Hôtel-Dieu

Du 25 novembre au 24 décembre, la magie de Noël s'invite au Grand Hôtel-Dieu à l'occasion de la deuxième édition de son marché de Noël. Cette année, ce sera avec deux fois plus de chalets, de foodtrucks et d'étoiles dans les yeux qu'on pourra dénicher de belles pièces de créateurs. Les festivités s'ouvriront le samedi 26 novembre avec le marché de créateurs de Lyon Can Do It : vous pourrez découvrir l'univers de 15 créateurs, en plus de ceux présents sur le marché de Noël.

Du 25 novembre au 24 décembre, les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 20h, les samedis de 10h à 20h et les dimanches de 10h à 19h, au Grand Hôtel-Dieu, 1 place de l'Hôpital, Lyon 2e.
grand-hotel-dieu.com

Le marché de Noël des Mains

Enfin, des spectacles (gratuits) de danse les samedis et dimanches, des ateliers de maquillage pour les enfants les mercredis et une vente de sapins du 3 au 22 décembre viendront compléter l'ambiance féérique. Connaissez-vous le collectif de créateurs les Mains ? Après 3 événements réussis, le collectif lyonnais revient du 2 au 4 décembre pour un marché de Noël féérique chez In-Sted dans le 3e arrondissement de Lyon. Les créateurs et créatrices venu·e·s de toute la région vous proposeront des créations originales et uniques : les gourmandises Du Biscuit à la Cuillère, les céramiques de Picotti Picotta, les bijoux en bois de Martho, etc.

Les 2, 3 et 4 décembre, de 15h à 21h le vendredis et de 10h à 19h les samedis et dimanches chez In-Sted, 6 rue de la Part-Dieu, Lyon 3e.
lesmains.fr

Le marché de Noël des Empreintes Lyonnaises

La toute jeune association Empreintes Lyonnaises organise son premier marché de Noël et les trois créatrices qui portent l’initiative, Agathe Vasseur, maroquinière (Zig zagathe), Stéphanie Tissot, céramiste (obstinnée) et Mathilde Garcia, illustratrice et détentrice du label Fabriqué à Lyon 2022, n’ont pas fait les choses à moitié. C’est entre les murs de l’incontournable InterContinental qu'elles rassemblent 25 artisans créateurs soigneusement sélectionnés et qui vous proposent des produits faits main et fabriqués dans la région lyonnaise.

Les 17 et 18 décembre de 10h à 19h, à l'InterContinental, au Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e