©
Ville de Bron
La fête de la musique est passée, mais pas l’envie de danser et de chanter en ce qui me concerne ! Alors quel bonheur de voir ce week-end de fête aux airs de voyage se profiler ! Entre concerts gratuits dans un lieu hors norme, spectacle sur l’eau, grand banquet multiculturel et brocante sous le soleil… Voici mes recos pour ce week-end du 26 au 28 juin 2026.
Vendredi soir, on commence fort avec un événement gratuit, à la programmation et au cadre exceptionnels : le festival Fort en musique de Bron. C’est au cœur de l’ancien ouvrage militaire construit dans les années 1870 que les concerts s’enchaînent. Sur scène, des stars de la chanson française comme Amel Bent et Christophe Willem - indissociables de mes souvenirs d’enfance - et des artistes émergentes comme Amber, grande gagnante de la saison 13 de la Star Academy ou Styleto, la Lyonnaise hypersensible que j’adore et que nous avions eu la chance d’interviewer en 2025. Surtout, j’y file pour chanter à tue-tête les chansons de Yoa, Révélation féminine et Révélation scène des Victoires de la musique en 2025.
Le festival est gratuit mais la réservation est obligatoire. S’il n’y a plus de places disponibles, pensez à regarder le site le jour J, des places pourraient se libérer.
En grande indécise que je suis, le festival Entre Rhône et Saône est à la fois mon plus grand plaisir et mon pire cauchemar tant il est difficile de choisir parmi toutes les propositions ! Alors comme chaque fois, je réfléchis à optimiser au maximum. Au programme de ce samedi marathon : balade naturaliste sur la Saône « Safa’Rives » de 9h à 10h30 avec les Bateaux Lyonnais et les commentaires de l’association Des Espèces Parmi’Lyon ; session canoë-kayak sur le Rhône avec Lyon Canoë de 16h à 18h30 et en fin de journée, je profite de l’ambiance festive sur les berges de la Guillotière entre concerts et spectacle pyrotechnique.
Entre temps, je traverse la Saône pour chiner au pied de la cathédrale Saint-Jean dans le Vieux Lyon. Vieilles cartes postales, meubles restaurés, bijoux et autres objets vintages… Il y en aura pour tous les goûts sur les étals des 50 exposants professionnels présents.
Après ce voyage dans le temps, je vous emmène à quelques pas de là, pour une escapade dans l’univers multicolore de l’illustratrice Orane Sigal dont j'adore le travail. L'exposition "Voyages" lui est consacrée en ce moment chez Ames Sœurs. Plus qu’une simple exposition, cette collaboration artistique donne vie à ses œuvres ultra peps sous forme de foulards en soie et autres pièces textiles uniques. De l’art doux pour les yeux, à voir tout l’été au 29 rue Saint-Georges !
On termine le week-end dans la convivialité et la gourmandise à l’occasion du closing day du Refugee Food Festival ! En plus d’être un festival que j’affectionne particulièrement pour ses collaborations inédites entre cuisinières/cuisiniers locaux et réfugiés ; la journée de clôture a lieu dans un endroit que j’adore : le Heat. Là, un banquet franco-soudanais cuisiné par Waad Ismail et Emily Dader du restaurant végétal Trèfle sera servi. Au menu : infusion glacée, aswad (salade d’aubergines aux cacahuètes), courgettes farcies aux haricots rouges et basta, un dessert soudanais à base de pâte filo et noix. J’en salive d’avance !