©
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse
Exposition
20 place des Terreaux - 69001 Lyon 1er04 72 10 17 40 En savoir plus
Quand la ville grelotte, la culture fait le show. Opéra revisité, cabaret drag déjanté, festival de cinéma ou parcours électro… Vive le vent "divers" de la saison !
Source d’inspiration inépuisable pour les peintres, écrivains, compositeurs et photographes du XIXe siècle, la Normandie, et plus précisément Étretat, village emblématique de la côte d’Albâtre, avec ses plages de galets, ses falaises de craie blanche et ses arches naturelles spectaculaires, s’invite au musée des Beaux-Arts de Lyon avec l’exposition Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse. Point de départ de l’événement ? Deux tableaux majeurs de la collection permanente du musée, signés Courbet et Monet, autour desquels se déploient quelque 150 oeuvres et documents. Une exploration passionnante pour redécouvrir l’évolution de la perception du paysage et de sa représentation, du romantisme à la modernité, en passant par l’impressionnisme.
Jusqu'au 1er mars 2026.
Lyon s'illumine du 5 au 8 décembre avec des installations spectaculaires et des moments forts pour cette édition 2025 de la Fête des Lumières. Sur la place des Terreaux, « Le lundi c’est raviolis » célèbre la gastronomie locale, tandis que la place Louis Pradel met en avant « 40 ans de skate à Lyon ». Au parc de la Tête d’Or, un spectacle inédit de 500 drônes, « L’Éveil des Lumières », est présenté toutes les 30 minutes. Enfin, l’opération Lumignons du Cœur permet d’acheter des lumignons à 2 €, dont les recettes soutiennent l’inclusion des personnes réfugiées via l’association SINGA Lyon.
Du 5 au 8 décembre 2025
Le Sucre, club phare des nuits lyonnaises, présente cet hiver la première édition de son nouveau festival : S. Au programme, cinq jours de fête, dans sept lieux du quartier Confluence, avec des artistes internationaux et la crème de la scène locale. Entre autres temps forts, citons un opening gratuit au Sucre, une journée « circuit » reliant pas moins de six spots, dont la patinoire Charlemagne où patiner pendant un DJ set, un marché de Noël alternatif chez Heat, une soirée esprit warehouse à La Sucrière et un concert de Laurent Garnier !
Du 10 au 14 décembre 2025
La Ferme du Vinatier ouvre ses portes à tous les publics pour lutter contre les préjugés liés aux troubles psychiques. Chaque année, trois soirées lancent les festivités de Noël, entre musique, cirque, théâtre et déambulations. Noël au Balcon, nom de l’événement, déroule ainsi son programme autour de la restitution des projets artistiques menés durant la saison avec les usagers du centre hospitalier. Les créations de compagnies accueillies en résidence complètent le casting, à l’image du duo de clowns du collectif D’boites et de la compagnie U. Gomina qui réinterprète à sa façon les classiques de la chanson française lors de son Apéro des zincs. Avec aussi les étudiants du Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD), ceux du Centre de formation des musiciens intervenants, et l’inauguration de la fresque collaborative de la street-artiste Choper. Entrée libre sur réservation
Du 16 au 18 décembre 2025
Humour, paillettes et irrévérence. Trois mots qui résument parfaitement les spectacles déjantés de Madame Arthur. Pour la troisième fois, le célèbre cabaret musical drag revient au théâtre de la Croix-Rousse, avec une thématique aussi féerique que festive : Disney ! Mais autant le dire tout de suite, le monde enchanteur des princesses risque d’en prendre un sacré coup avec l’artiste Charly Voodoo (également à la direction artistique) et les fantasques Diamanda Callas, Bili L’Arme à l’OEil et La Biche. Drôle, émouvant et immanquable.
Du 16 au 20 décembre 2025
Les Contes d’Hoffmann, opéra fantastique et romantique écrit par Offenbach en 1881, s’offrent un souffle nouveau grâce à la mise en scène pop, inventive, voire un soupçon déjantée, de Damiano Michieletto. L’occasion de redécouvrir le voyage mémoriel du poète Hoffmann convoquant tour à tour ses amours perdues, sur les airs mythiques d’Olympia, d’Antonia, de Giulietta et de la célèbre Barcarolle. Originalité de cette version ? La direction musicale se partage entre Emmanuel Villaume (co-directeur) pour les représentations du 16 au 29 décembre, et Charlotte Corderoy, pour celles du 1er au 5 janvier.
Du 16 décembre au 5 janvier 2026
Faire résonner l’orgue dans notre époque, c’est l’idée de cette biennale qui remet l’instrument sur le devant de la scène, loin des clichés poussiéreux. Cap sur Bora-Bora et la Californie : l’orgue devient globe-trotter et nous parle de beauté, d’écologie et de fragilités bien réelles.
Et comme on aime mêler savoir, partage et plaisir, la semaine aligne découvertes et surprises : présentation de l’instrument, table ronde, concert-conférence pour les plus jeunes, et un récital signé James McVinnie, entre minimalisme et pop made in USA.Une biennale qui donne un sacré coup de jeune à l’orgue… et qui nous invite à tendre l’oreille au monde.
Du 6 au 11 janvier 2026
Inspiré des mirages et du phénomène de la “fata morgana”, fameuses illusions d’optique provoquées par des conditions atmosphériques spécifiques, le spectacle Mirage marque la quatrième collaboration entre le chorégraphe Damien Jalet et le sculpteur-scénographe Kohei Nawa. Plongé dans un désert métaphorique, où dix-huit corps en mouvement explorent ensemble la perpétuelle métamorphose du vivant, le ballet du Grand Théâtre de Genève entremêle sur scène l’homme et la matière pour ne former qu’un. Une véritable introspection sur l’essence même de l’humain.
Du 14 au 17 janvier 2026
Drôle d’endroit pour des rencontres, c’est le festival organisé chaque année, depuis plus de 30 ans, par le cinéma Les Alizés, à Bron. Soit cinq jours d’avant-premières exclusives, de documentaires marquants et de films inédits. La rencontre étant, comme son nom l’indique, au cœur de l’événement, un temps d’échange entre le public, les réalisateurs et les acteurs est systématiquement proposé après chaque projection. Un vrai plus pour découvrir les coulisses de la création. Cette année, ne manquez pas la réalisatrice et actrice Marie Rémond qui sera présente pour présenter son film Élise sous emprise (sortie prévue le 18 mars 2026). Ateliers, débats et temps forts autour de la gastronomie locale sont également au programme. Une belle façon de célébrer le 7e art !
Du 28 janvier au 1er février 2026.
Cette nouvelle édition des Nuits Givrées réunit débutants et figures mythiques venus d’horizons lointains, affirmant un éclectisme qui ouvre des chemins sinueux et des paysages sonores surprenants. Thomas Fersen dévoile une fantaisie renouvelée grâce aux percussions lumineuses du trio SR9, qui enveloppent ses récits d’une aura singulière. Terrenoire fait résonner une pop sensible nourrie à l’issue du concert de rencontres, d’ateliers d’écriture et de chœurs locaux. Orchestra Baobab, légende de Dakar, déploie un groove afro-cubain intemporel qui promet une intensité rare et chaleureuse. Découvrez également les talentueuses Hélène Sio et Lubiana.
Du 29 au 31 janvier 2026.
Rencontre
Food
Shopping
Dossier
Découvertes