Découvertes Morceau d'histoire

Le Stade de Gerland

Matmut Stadium ©Tekoaphotos
Laurence Papoutchian
Par Isabelle
Publié le 16/02/2023

Ancien QG du foot lyonnais, l’ancien stade de Gerland devenu Matmut Stadium, dans le 7e arrondissement, est depuis 2017 le fief du LOU Rugby Lyon.

Considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture en béton armé, le premier stade municipal de Lyon a été édifié par l’architecte lyonnais Tony Garnier, à la demande du maire Édouard Herriot, pour l’exposition internationale urbaine.
Sa construction débute en 1913 mais s’interrompt pendant la guerre. L’ambitieux projet multisport initial est finalement réduit et inauguré le 23 mai 1926, puis régulièrement modifié jusqu’en 1932. 

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 4 octobre 1967, il est répertorié comme Patrimoine du XXe siècle. 

Avec ses quatre portiques d’entrée monumentaux en arcs de triomphe et sa galerie à arcades ceignant les gradins à ciel ouvert, la conception des lieux s’inspire de l’Antiquité grecque.

Dès 1950, le stade devient le temple du ballon rond. Il subit d’ailleurs de multiples modifications successives pour accroître sa capacité, au détriment des autres sports. En 1984, pour l’Euro de Football, la piste d’athlétisme est ainsi supprimée afin de créer un fossé autour du terrain. Avec l’ajout des tribunes Jean Jaurès et Jean Bouin, sa capacité grimpe à 51 860 places.
Le record d’affluence est atteint le 5 octobre 1986 : 53 000 jeunes s’y réunissent pour la visite du pape Jean-Paul II, rivalisant d’euphorie avec les grands concerts des années 1990 (Pink Floyd, Johnny Hallyday, Les Stones, Mickael Jackson...!).
De 1996 à 1998, l’architecte lyonnais Albert Constantin restructure les virages sud et nord, ajoutant tribunes couvertes et loges en vue de la Coupe du Monde de Football. Il rénovera encore le stade, dans l’esprit de l’œuvre originelle de Tony Garnier, lors de l’installation du LOU Rugby, en 2017, réduisant sa capacité à 35 029 places pour offrir plus de visibilité et de confort aux spectateurs. 

Désormais stade "officiel" du rugby à Lyon, le site accueillera les entraînements des joueurs néo-zélandais lors de la prochaine Coupe du Monde de Rugby, organisée du 8 septembre au 28 octobre, dont cinq matchs se joueront à Lyon mais... au Groupama Stadium !