©
Camille Lorentz
Charcuterie Sibilia
Commerces
102 cours Lafayette Halles de Lyon Paul Bocuse - 69003 Lyon 3ème04 78 62 36 28 En savoir plus
De toutes les charcuteries lyonnaises, le Jésu, ventru et savoureux, est sans aucun doute le plus sacré. Une véritable icône locale.
Incontournable sur les planches apéritives en toute saison, le jésus de Lyon connaît un regain de popularité à l’approche des fêtes de fin d’année. « Il fait partie de nos best-sellers toute l’année mais surtout pendant les semaines précédant Noël. À cette période, on peut en vendre entre 200 et 500 en une journée », détaille Bruno Bluntzer, dirigeant de l’emblématique Maison Sibilia depuis 2011. Pourquoi un tel succès ? L’explication est historique. Si nous pouvons désormais consommer des charcuteries tout au long de l’année, nos ancêtres les préparaient en hiver, afin de mieux les conserver.
Les paysans gardaient les parties les plus nobles du porc pour confectionner ce saucisson charnu qu’ils emmaillotaient dans une gaze de coton (aujourd’hui remplacée par du boyau naturel) avant de le faire sécher de longues semaines jusqu’à Noël. Avec sa forme ovoïde et son poids pouvant avoisiner les trois ou quatre kilos, il n’en fallut pas plus à certains pour faire l’analogie avec le nouveau-né célébré par les catholiques le 25 décembre. Une appellation qui n’est toutefois pas du goût de tout le monde. Colette Sibilia, figure iconique de la maison du même nom et des Halles Paul-Bocuse, a choisi l’appellation « Jésu » sans s, car elle a toujours martelé qu’il n’y a « qu’un seul Jésus ».
Où en manger ? Dans toutes les bonnes charcuteries des environs
Rencontre
Food
Shopping
Dossier
Découvertes