
©
Gilles Reboisson
Mont d'Or Beer Festival
Foire ou salon
Place de la Mairie - 69250 Poleymieux-au-Mont-d'OrEn savoir plus
Au nord de Lyon et au cœur des Monts d’Or, à moins de 15 kilomètres de la place Bellecour, Poleymieux-au-Mont-d’Or est la plus petite commune de la métropole. Un village de charme et une oasis de verdure, entre vignes et sentiers de randonnée, à redécouvrir à pleins poumons à la faveur de l’automne.
Par Iris Bronner
Composé de hameaux épars, le village de Poleymieux-au-Mont-d’Or se découvre au gré d’un parcours tout en montée, en descente et en zigzags, entre maisons typiques en pierres sèches, lavoirs anciens, ermitage, four à chaux, vestiges de l’aqueduc romain et cabornes du XIXe siècle... Installés ici et là, différents QR codes permettent d’en apprendre plus sur ces trésors patrimoniaux.
Poleymieux-au-Mont-d’Or est accessible en transports en commun directement depuis Lyon grâce à la ligne de bus 84, au départ de la gare de Vaise. En voiture, vous pourrez vous garer à proximité du musée Ampère. En vélo musculaire ou électrique, prévoyez suffisamment d’eau et de motivation : ça grimpe !
Spot bien connu des randonneurs, la commune située au cœur des monts d’Or est le point de départ de nombreuses balades entre prairies et forêts. Entre le mont Py et le mont Verdun, point culminant de la métropole, c’est tout le coin qui regorge de panoramas remarquables. On vous recommande notamment d’emprunter le Chemin des cabornes, à la découverte de ces constructions en pierres sèches emblématiques du territoire. Pour certaines centenaires, elles servaient jadis d’abris aux agriculteurs et aux bergers.
Point de départ au chemin de Nerbey.Comme chaque année à la fin de l’été, le village accueille le 13 septembre le Mont d’Or Beer Festival. Près de 20 brasseries locales sont attendues pour cette sixième édition avec, au programme, concours de brassage amateur, dégustation et vente de bières, ateliers, espace restauration et animations pour les enfants. L’an dernier, près de 2000 badauds y avaient trinqué ! Entrée gratuite, prix des dégustations fixées par les brasseurs.
Mont d’Or Beer Festival, le 13 septembre
Père de l’électrodynamique, le physicien André-Marie Ampère a passé son enfance et son adolescence à Poleymieux-au-Mont-d’Or. Installé dans la maison où il est né – il y a 250 ans cette année – et où il a grandi, le musée qui lui rend hommage présente sa vie et son œuvre, retraçant en parallèle l’essor et l’histoire de l’électricité sur plus de 1 000 m2 d’exposition. Machines électriques rares et instruments anciens y sont également présentés.
En attendant la prochaine édition du trail de la Nuit des Cabornes, inspirez-vous de son parcours pour arpenter les lieux toute l’année. De jour ou en soirée, avec ou sans frontale, suivez le tracé de l’Aqueduc romain des monts d’Or en avalant les dénivelés avant de profiter de points de vue spectaculaires, de rencontres avec la faune locale (pour les plus chanceux) et de haltes au pied des fameuses cabornes.
Terre de vignoble, Poleymieux-au-Mont-d’Or abrite sur ses terres le chouette domaine viticole Le Bouc et la Treille. Tenu par un duo de vignerons associés, il compte neuf hectares de culture bio, travaillés en grande partie à la main. Vins rouges, blancs ou rosés, les cuvées sont ensuite vinifiées sur le site de l’ancien château de Poleymieux, brûlé en 1789. Le caveau est ouvert au public les jeudis et vendredis soir ainsi que le samedi matin.
LE BOUC ET LA TREILLEAutrefois relais pour chevaux puis boulangerie, bar ou salle de jeux, l’Auberge de Poleymieux est aujourd’hui l’unique restaurant du village. Les gérantes, Audrey et Coco, y proposent une cuisine traditionnelle et de saison tout au long de l’année. Avec son menu du jour à 18 euros du mardi au samedi ou avec le menu spécial du dimanche à 27 euros, l’établissement vaut le coup de fourchette. L’été, on profite de la terrasse à l’ombre des tilleuls et l’hiver, d’un bon feu de cheminée.
Pour une pause goûter ou pour faire provision de fromages locaux, du poulet rôti du dimanche ou de fruits du coin, direction l’Épicerie des Cabornes. Tenue par Angélique et Lionel, l’échoppe – et son coin café – fait office de place du village. Habitants, randonneurs et touristes curieux s’y croisent chaque heure de la journée. Événements ponctuels.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le samedi 20 septembre, la Mairie et l’association Poleymieux Mémoire et Patrimoine invitent les curieux à participer à un chantier de réhabilitation d’un ancien mur en pierres sèches typique des monts d’Or, sur le territoire de la commune.
Gratuit, sur inscription.
jep.grandlyon.com
Rencontre
Food
Shopping
Découvertes