Luxueuse Luxciole : la lampe nomade lyonnaise

Lyonnaise, la très chic Luxciole de Hisle est la première lampe nomade sans fil pensée comme un véritable outil de lumière. On vous éclaire.
Au début des années 2000, Hervé Isle de Beauchaine fabriquait déjà des luminaires dans sa petite boutique de la place Fernand-Rey, à Lyon 1er. Des pièces uniques réalisées à partir d’objets issus du monde industriel. L’envie d’une lampe nomade naît à la fois d’un besoin pratique et d’un élan créatif :
« J’avais un chantier à Saint-Tropez, dehors, avec une vue magnifique et je trouvais dommage d’être coincé par les fils. »
Il commence alors à rêver d’une lampe de table aussi belle que fonctionnelle. Heureux hasard, un jeune homme pousse la porte de sa boutique. Il travaille chez Lébénoïd, une entreprise lyonnaise fondée en 1922, spécialiste de… l’éclairage fonctionnel. À l’issue d’une première discussion à bâtons rompus, les contours de la Luxciole se dessinent mais l’expertise électronique, même précieuse, ne suffit pas. Encore faut-il maîtriser la lumière elle-même. C’est là qu’intervient un autre Lyonnais : Laurent Fachard. Ingénieur éclairagiste, il a été le premier directeur artistique de la Fête des Lumières de Lyon et a mis en lumière des lieux aussi prestigieux que la place des Terreaux, le palais de l’Élysée ou encore le château de Versailles.
Une idée brillante
Fort de toutes ces compétences, Hervé Isle de Beauchaine imagine une lampe à lumière zénithale qui éclaire la table et non pas les gens autour.
Un objet qui n’est composé que de trois éléments : une tête, un corps et une tige. « On a fait au plus simple. C’est un peu comme l’invention de la roue, une fois que c’est réalisé, c’est évident, mais à l’époque, avoir la bonne lumière et la bonne fonction dans un design simplissime, ça ne l’était pas du tout. »
Commercialisée en 2011 après un long travail de recherche et développement, la Luxciole a rapidement connu un succès international. Son allure minimaliste et son élégance intemporelle l’ont imposée sur les tables des grands hôtels, des restaurants huppés et des résidences privées. Quant à sa technologie, elle a séduit de grandes maisons françaises. Incontournable et abondamment copiée, la Luxciole est toujours fabriquée mais également réparée (un point cher à Hervé Isle de Beauchaine) à Bron par des artisans de talent.
Si un nouveau chapitre s’ouvre pour Hisle cette année avec la reprise de l’entreprise par Gaël Reyre et Nicolas Dreyfus, les nouveaux dirigeants ont bien l’intention de faire briller la Luxciole de Lyon encore longtemps.