
©
Delphine Castel
Parc de la Tête d'Or
Parc et jardin
Place du Général Leclerc (entrée principale) Autres entrées : boulevard des Belges, rue Duquesne - 69006 Lyon 6ème04 72 10 30 30 En savoir plus
La Cité Internationale, dans le 6ème arrondissement, ne se découvre jamais par hasard. Cernée par le Rhône d’un côté et le Parc de la Tête d’Or de l’autre, c’est un morceau que ville que l’on aborde comme une île, territoire dans lequel cohabitent, résidents, actifs, touristes et visiteurs d’affaires. Un monde à part, mais non sans surprises, imaginé par l’architecte Renzo Piano en 2006.
Depuis la porte des Enfants du Rhône, démarrez votre journée avec une mise en jambes vivifiante, à pied, en rosalie (un quadricycle typique et populaire) ou encore sur un Vélo’v et profitez du calme matinal des allées du parc de la Tête d’Or. Poumon vert de la ville avec ses 105 hectares étalés entre le boulevard des Belges et le Rhône, c’est l’un des plus grands et des plus beaux parcs urbains de France !
Depuis l’inauguration de la Cité internationale, six sculptures aux couleurs vives et aux dimensions vertigineuses – pour certaines – habitent le quartier. Commencez votre déambulation par Le Grand Pingouin, continuez jusqu’à La Jeune Fille en roller, puis dirigez-vous jusqu’au magistral Homme au téléphone, en passant par les Deux Pingouins, Le Livreur de pizza et l’Ours. Imaginé par Xavier Veilhan, cet ensemble de statues, appelé Les Habitants, constitue aujourd’hui de véritables points de repère et de rendez-vous. Dans un autre style, ne manquez pas les œuvres installées aux abords du MAC Lyon : le Truck d’Erwin Wurm et le Freight Train de Yoko Ono.
Prêt à vivre de nouvelles expériences ? Pour le déjeuner, embarquez pour un voyage sensoriel et gustatif unique à La Table en Braille et profitez d’un repas bistronomique dans le noir complet ! Laissez-vous guider puis surprendre, par l’équipe en salle, malvoyante, qui sera aux petits soins avec vous et savourez, dans l’obscurité totale, la façon dont vos autres sens sont décuplés. Le soleil est de la partie ? Optez pour un pique-nique sur l’une des nombreuses pelouses du parc de la Tête d’Or pour une pause au vert.
Présentée en collaboration avec le musée d’Art contemporain de Belgrade, Histoires personnelles/Réalités politiques interroge les liens entre l’art et la compréhension d’une époque alors qu’Efflorescence/Tel est notre éveil présentera le travail de Rajni Perera et de Marigold Santos jusqu’au 4 janvier. Depuis leur rencontre en 2020, les deux artistes canadiennes collaborent régulièrement. Elles évoquent ici leurs préoccupations communes et leurs héritages culturels respectifs, travaillant de concert sur une nouvelle œuvre commune pour l’exposition au MAC Lyon.
MAC LYONEn fin de journée, il est temps de recharger vos batteries pour profiter de la dernière étape du jour ! Chez Antipasto, plongez dans l’ambiance chaleureuse et colorée d’une véritable trattoria italienne en dégustant antipasti, risotto, parmigiana et incontournable tiramisu. Au 33 Cité, le chef Frédéric Berthod – passé par les cuisines du restaurant gastronomique Paul Bocuse – propose une cuisine de brasserie moderne et créative où piocher parmi poulpe grillé, tartare de bœuf charolais et crème brûlée. Belle sélection de vins avec plus de 600 références !
Prenez-en plein les yeux et les oreilles grâce à l’éclectique programmation d’automne de la salle de spectacle L’Amphithéâtre 3000. La fameuse soucoupe, comme elle est surnommée par les Lyonnais, va en effet vibrer au rythme des classiques du groupe suédois Abba et des hits des Britanniques de Dire Straits. Plutôt grands spectacles ? Prenez vos places pour Le Petit Prince sur la glace ou profitez d’une séance sur écran géant dans l’une des 14 salles de l’UGC Ciné Cité Internationale qui rediffuse régulièrement de grands classiques du septième art.
AMPHITHÉÂTRE 3 000Rencontre
Food
Shopping
Découvertes