Malva : l'Ukraine dans l'assiette

Malva, ou mauve en français, petite fleur « d’une grande variété de nuances et de couleurs » chère aux ukrainiens, c’est le nom du premier restaurant ukrainien de Lyon. Une adresse tout en contrastes imaginée par Illia, Iuliia et Vladislav.
En 2022, en France, alors que commence la guerre en Ukraine, Vladislav Duport-Butique,
Lyonnais d’origine ukrainienne, cesse son activité professionnelle, trop étroitement liée à la
Russie. Il n’a alors qu’une idée en tête: trouver un nouveau défi qui le fera vibrer. Au même
moment, de l’autre côté de l’Europe, à Odessa, en Ukraine, Iuliia Makarenko voit son restaurant détruit par un bombardement. Son fils de 16 ans, Illia Vasvutinski, jeune prodige de la cuisine et finaliste de MasterChef Junior Ukraine à seulement 11 ans, rêve quant à lui d’étudier en France, et plus précisément à Lyon, capitale de la gastronomie. La France et sa cuisine, le jeune homme les connaît bien. Il participe depuis plusieurs années à des stages dans les cuisines de restaurants étoilés ou de bistrots, entre Toulouse et Paris. C’est d’ailleurs à Paris qu’il atterrit avec sa mère, en mai 2022, accueillis par une amie qui n’est autre que la mère de Vladislav, avant de déménager à Lyon. Là, Illia intègre l’Institut Lyfe et le restaurant Bulle, adresse bistronomique de Guy Lassausaie
installée sur les hauteurs de Fourvière. Quelques mois plus tard, en 2023, Illia rejoint Vladislav et Iuliia chez Malva, le premier restaurant ukrainien de Lyon.
« Des assiettes à la française avec des saveurs slaves »
Rapportées d’Ukraine, peintures, poteries, cuillères peintes, broderies faites à la main et poupées sans visage, installées là pour protéger les lieux des mauvais esprits, composent un décor soigné, évocateur sans être folklorique. Même finesse dans l’assiette. Le tout jeune chef – 18 ans ! – met à profit les techniques apprises en France pour proposer une cuisine d’auteur franco-ukrainienne.
« Des assiettes à la française avec des saveurs slaves », où pointent du bortsch (soupe froide d’orties ou de betteraves), des varenyky (pâtes farcies en forme de demi-lune), des quenelles de carpe, de la langue de bœuf, de la terrine de foie de volaille, mais aussi un pâté-croûte revisité selon la recette
de La Mère Brazier. Le tout accompagné de kompot, une boisson traditionnelle à base de fruits bouillis et infusés.
BIO EXPRESS
- 2016 : Illia est finaliste de MasterChef Junior en Ukraine.
- 2022 : Arrivée en France de Iuliia et Illia.
- 2023 : Création de Malva.
4 rue Bossuet, Lyon 6e