Bouger Voyage dans la métropole

Allez hop, tous à Rillieux-la-Pape

Laurence Papoutchian
Par Virginie
Publié le 05/10/2023

Rillieux-La-Pape, a entamé, il y a une petite dizaine d’année, un lifting dans le cadre de son « grand projet de ville ». Entre renouveau urbain et culturel, la ville nouvelle offre désormais de multiples expériences à vivre, le détour s’impose !

Située au nord-est de la métropole, Rillieux-la-Pape flirte avec les frontières du département de l’Ain, auquel elle a appartenu jusqu’en 1968. Sur l’origine de son nom on sait que « Rille » ferait référence au mot « sillon », rappelant le tracé d’une voie antique. Quant à la deuxième partie de son nom, ne cherchez pas trace du passage d’un quelconque souverain pontife, il s’agit d’une référence à une motte castrale dite « poype ». Si la commune défraie parfois la chronique il serait dommage de la cantonner à ses faits-divers.

Le fort de Vancia par exemple mérite largement qu’on s’y arrête. Initialement destiné à protéger la ville de Miribel dans l’Ain, il culmine à 332 mètres d’altitude et offre une vue imprenable sur les Dombes, ce qui permettait d’anticiper les attaques des Italiens et des Allemands mais aussi de confiner une potentielle révolte lyonnaise... Aujourd’hui, les fortifications abritent les parcours du parc VanciAventure et même un « escape game horreur » de 500 m2 qui emprunte les détours les plus sombres du lieu...

Lancé en 2015, le grand projet de ville de Rillieux-la-Pape fait partie des quatre grands projets de la Métropole visant à améliorer durablement le cadre de vie des 30887 Rilliards. Parmi les leviers de développement, la culture figure en bonne place. Si la ville a pu s’appuyer sur des structures existantes ayant fait leur preuve, comme la MJC Ô Totem ou le Centre Chorégraphique National (CCNR), détruit partiellement en 2017 lors d’un incendie criminel mais toujours en activité grâce à ses spectacles hors-les-murs, de nouveaux pôles ont vu le jour, à l’image de la médiathèque L’Échappée. Un vaisseau de verre d’une superficie de 4 700 m2, inauguré en mars 2021, qui a même reçu le Grand Prix des Bibliothèques l’année de son ouverture.

Autres monuments culturels aux numéros 1 et 3 du quartier du Mont-Blanc. Existe ici, depuis 2021, une résidence d’artiste gérée par l’association SpaceJunk Lyon, également à l’origine du Festival de Street Art au mois d’octobre (voir ci-dessous). Chaque artiste invité s’est approprié un appartement vide pour le customiser entièrement selon son style et son envie créatrice. Bonne nouvelle, il est encore temps de les visiter avant la démolition de l’immeuble, prévue pour la fin de l’année 2023 !

Fêtes le mur !

A l’occasion de la 2e édition du festival Street Art Rillieux, proposé par SpaceJunk, les murs de la ville prennent des couleurs ! Au programme : réalisation de fresques, ateliers d’initiation, exposition de l’artiste Obey, performance graffiti et visites des appartements-œuvres.

Balade rillarde

Profitez des dernières belles journées pour découvrir la randonnée de la Buissière et son parcours de 10,6km. Après avoir longé les jardins familiaux, l’itinéraire vous mènera au belvédère, situé au pied du château d’eau des Bruyères, puis à la chapelle de la Buissière et au canal de Miribel.

Durée 3 h. Départ depuis Montanay – Complexe sportif. Ligne TCL 97 arrêt La Croix des Hommes.

Où manger ?

Au Comptoir du Loup Pendu, pour sa déco vintage mais surtout pour une généreuse cuisine tradi-lyonnaise qui compte de nombreux fidèles. Une adresse incontournable pour ceux qui ont un bon coup de fourchette et aiment le gamay. Estampillé Franc- Mâchon le lieu fait en effet partie du réseau des Bistrots Beaujolais.

L’enfant du pays

Parmi tous les sportifs à suivre lors des prochains Jeux olympiques de Paris, l’escrimeuse Manon Apithy-Brunet aura ici une place à part. Double médaillée au sabre aux Jeux Olympiques de Tokyo et championne d’Europe en titre, la sportive a fait ses premières armes à l’âge de 8 ans au club d’escrime local : Le Sabre au Clair.

Instagram @nounebrune

Alors, on danse !

Programmé dans le cadre de la 20e Biennale de la danse, la pièce Silver Rosa, du directeur et chorégraphe du CCNR de Rillieux-la-Pape, Yuval Pick, réunit un groupe de dix danseurs d’origines et d’âge divers, chacun étant le reflet d’un monde, de ses folklores et d’une histoire singulière.