Bouger Voyage dans la métropole

Fêtes et jeux à Vénissieux

Les Grandes Terres © Ville de Vénissieux
Publié le 11/06/2024

Ville cosmopolite, riche de son passé horticole et de son patrimoine industriel, Vénissieux met aussi le paquet en matière de politique culturelle et sportive.
Terre de jeux 2024, elle accueillera cet été encore le festival fêtes escales. Dix bonnes raisons de sortir des lieux communs sur la banlieue.

Par Iris Bronner

1. Se déplacer

Déjà relié au centre-ville de Lyon par le métro D, Vénissieux bénéficiera d’une voie de tram dès 2026, le T10, qui reliera la commune à Gerland en passant par Saint-Fons, sur près de huit kilomètres. Les travaux ont débuté en septembre 2023 et devraient s’achever dans deux ans.

2. En prendre plein les yeux

Pour célébrer comme il se doit le festival Fêtes Escales et la fête nationale, un feu d’artifice sera tiré au stade Laurent-Gérin, samedi 13 juillet. Le lendemain, rendez-vous au parc Dupic pour un pique-nique avec jeux de bois, food trucks et concerts.

Parc Louis-Dupic
Rue Jules-Ferry

3. Se cultiver

Ville de tradition agricole, Vénissieux s’industrialise au début du XXe siècle avec l’installation de l’usine automobile Berliet. Devenue Renault Trucks, la marque fabrique aujourd’hui encore des moteurs de camions, de bateaux ou de machines dont elle dévoile les secrets lors de visites guidées (boutique.visiterlyon.com) mettant en lumière ce savoir-faire industriel.

Usine Renault Trucks
402 avenue Charles-de-Gaulle
Espace Marius-Berliet

4. Chiner

Vaisselle, meubles, objets de décoration, vêtements, jeux… Bien connue des chineurs avertis, l’antenne Emmaüs Parilly Vénissieux est le plus grand magasin de la métropole dédié à l’occasion. 10 000 tonnes de dons sont en effet récupérées et exposées chaque année dans les 3 000 m2  de l’espace boutique.

La boutique de la Communauté Emmaüs de Vénissieux © Emmaüs
Communauté Emmaüs de Lyon
8 avenue Marius-Berliet

5. Comprendre

La rose à Vénissieux, c’est une longue histoire. Au début du XXe siècle, une vingtaine de rosiéristes – dont une dizaine de renommée internationale comme le très célèbre Joseph Pernet-Ducher – installaient leurs plantations dans les quartiers de Parilly et du Moulin-à-Vent. Aujourd’hui, la commune consacre divers lieux en hommage à ces créateurs. Partez ainsi à la découverte du square Pernet-Duchet et de ses multiples rosiers et admirez la sublime fresque des roses, boulevard Ambroise-Croizat.

6. S’aérer

Bordé par les Grandes Terres et le parc de Parilly au sein d’un vaste plateau de 600 hectares, Vénissieux permet de rejoindre plusieurs itinéraires de promenade entre cultures agricoles et prairies, parmi lesquels le sentier des Alouettes ou celui des Moissons. Deux boucles de 3 km parfaitement adaptées aux familles, avec aires de pique-nique et points d’eau. Intra-muros, deux balades sont balisées : les Temps modernes et le Stade du Rhône.

7. Se rassasier

À la frontière avec le 8e arrondissement, faites le détour jusqu’au restaurant Terrasse et Marmites, QG de nombreux chefs lyonnais, pour savourer de bons plats sur la terrasse ombragée. On aime aussi La Casbah, un restaurant algérien où dévorer grillades et couscous et, dans la zone commerciale de Parilly, les très bonnes pizzas de Ciao Nonna.

Terrasse et Marmites
116 rue du Professeur-Roux
La Casbah
36 avenue Jules-Guesde
La Pizza San Vito de Ciao Nonna à Vénissieux © Ciao Nonna
Ciao Nonna
7 rue Simone-Veil

8. Se dépenser

Labellisé Terre de Jeux 2024, Vénissieux ne ménage pas ses efforts. Après les Jeux métropolitains, la Foulée Vénissiane ou le Grand Prix cycliste, la ville organisait il y a quelques jours une grande fête du sport et de la jeunesse tournée vers les nouvelles disciplines olympiques comme le BMX, le skate ou l’escalade. Début juillet et fin août, des Journées Sport inviteront les jeunes et les familles à des initiations sportives. Quant aux 8-11 ans, des sorties à la journée leur sont proposées tout l’été. Enfilez vos baskets !

9. S’amuser

Laissez-vous tenter par une activité pour le moins insolite au sein du complexe sportif We Are Sports : le combat à l’arc ! Équipées de casques avec visière et d’embouts sécurisés au bout des flèches (on vous rassure !), les équipes de 8 à 20 joueurs s’affrontent pendant une heure. Inutile de savoir tirer à l’arc, cinq minutes de formation suffisent avant de passer à l’action. 

We Are Sports
221 avenue Francis-de-Pressensé

10. S’ambiancer

Nul besoin d’attendre le festival Woodstower pour se déhancher, rendez-vous au festival Fêtes Escales !
Organisé par la Ville de Vénissieux du 12 au 14 juillet prochain, cet événement musical, gratuit, propose une programmation éclectique depuis plus de 20 ans.
Vendredi 12, le parc Dupic vibrera aux rythmes du rap et du hip-hop avec Georgio, un rappeur en pleine ascension, mais aussi Cyrious et le duo lyonnais Da Break.
Le 13, place aux musiques du monde avec des notes venues de Colombie, du Congo et d’Afrique du Nord.
Toute la programmation sur la page Facebook de l’événement.

Concert en plein air lorts des Fêtes Escales de Vénissieux © Ville de Vénissieux
Parc Louis-Dupic
Rue Jules-Ferry

Itinéraires à retrouver sur grandlyon.com