Découvertes Trois questions à

Les Invites de Villeurbanne Trois questions à Nadège Prugnard

Laurence Papoutchian
Par Camille
Publié le 07/06/2024

Nouvelle directrice des Ateliers Frappaz et directrice artistique du festival des Invites.

Vous avez pris la direction des Ateliers Frappaz en janvier pour un festival en juin… Quel a été pour vous le plus gros défi à relever ?

« La difficulté a été tout à la fois l’écriture d’un festival en deux mois et celui d’un projet artistique pour les Ateliers Frappaz. Je veux faire vivre ces derniers toute l’année, en conservant l’accueil de troupes en résidence et en y apportant un travail autour de l’écriture, avec de premiers ateliers qui ont déjà été un vrai succès, comme celui organisé en mars avec Christian Olivier, chanteur, guitariste et membre fondateur des Têtes Raides. 

Les Invites reviennent après trois ans d’absence, comment décrire l’événement ?

Il reste le festival “pas pareil”, que l’on connaît depuis 18 éditions : engagé, tout public, pluridisciplinaire, gratuit, mêlant les arts de rue, le cirque, le théâtre, la musique dans plus de 100 représentations. Une célébration de la liberté d’expression dans l’espace public. On retrouvera les grands marqueurs du festival, des artistes venus du monde entier, de la cuisine avec les associations villeurbannaises, des temps forts, drôles, participatifs, émouvants, des concerts dans les parcs... Et parce que la ville est en travaux, des scénographies, comme celles de l’artiste Aurélien Nadaud, spécialiste de la rubalise (ruban de chantier, NDLR) viendront animer l’espace.

Un coup de cœur à signaler ?

Le spectacle présenté au TNP promet d’être magnifique. C’est une métaphore de la chute, avec des danseurs les pieds dans la boue, qui tombent, qui se relèvent, pendant une heure… Côté musique, le concert du groupe Kokoko !, originaire de Kinshasa, devrait être un grand moment festif. Notons aussi qu’à l’occasion des 90 ans des Gratte-Ciel, une œuvre monumentale place des Anges viendra clôturer le festival, avec un grand jeté de plumes et des anges volants… »