©
Julie Laurent
Découvertes
A l'affiche
Un été de folies
©
Romain Etienne Collectif
Concerts en plein air, ball voguing, échappées populaires au bord de l'eau, retour des invites et festivals pour toute la famille… Que l'été soit show !
Passion Japon
Immersion tokyoïte
Passionnés par le pays du Soleil-Levant? Prenez vite votre billet pour La Sucrière! Plus qu’une exposition, Passion Japon se rapproche d’une expérience de voyage immersive à coups de mises en scène grandeur nature qui vous transportent dans le calme d’un sanctuaire shintoïste ou dans la folle ambiance des salles d’arcade. Tout au long du parcours, découvrez de nombreux aspects de la culture japonaise: samouraïs, geishas, arts traditionnels et populaires… Le tout accompagné d’objets emblématiques et de vidéos explicatives. À voir avant de programmer un séjour là-bas ou, pour ceux qui connaissent déjà le pays, pour le plaisir de se replonger dans l’ambiance.
Jusqu’au 3 novembre
Summer Sessions
Fêtez la musique
L’été bat son plein du côté de Villeurbanne avec le retour des Summer Sessions en version open airs musicaux et festifs. Trois soirées dans un esprit guinguette estivale seront à retrouver au Transbo, pimpé pour l’occasion d’une toute nouvelle scénographie. Côté line-up, on commencera le jeudi avec entre autres les Londoniens Fat White Family et leur indie rock. Le vendredi, place aux sons électros du DJ The Hacker et du trio lyonnais Lovataraxx pour finir, le samedi, avec une grande fiesta sous les étoiles à l’occasion des dix ans du label Nowadays Records. De quoi clôturer la saison du Transbo en beauté!
Du 4 au 6 juillet
Intérieur Queer
Sept, comme les couleurs de l’arc-en-ciel
Pour sa 7e édition, Intérieur Queer est de retour à Lyon du 11 au 14 juillet, et annoncé aux quatre coins de la ville : Heat, Le Transbordeur, Le Sucre, Café Rosa, Livestation DIY, et bien d’autres. Aux manettes, Arty Farty et Plusbellelanuit promettent des nuits survoltées et des jours tout aussi beaux. Au programme : débats sur les représentations de genre et les identités sexuelles, performances et DJ sets endiablés. Avec une carte blanche aux collectifs With Us et Le Consœurtium, un trépidant Drag Rendez-vous, ainsi que le déjà culte Ball Voguing. Pour le closing le 14 juillet, rendez-vous au Sucre avec la DJ et productrice suédoise SPFDJ. Une ode à la diversité et à l’amour. Alternance d’événements payants et gratuits. Pass avec accès aux trois événements payants et coupe-file à 55 €.
Du 11 au 14 juillet
Entre Rhône et Saône
À grandes eaux
Le festival Entre Rhône et Saône est de retour pour trois jours de fêtes et de flâneries au bord des deux cours d’eau lyonnais. Prenez rendez-vous dès le vendredi soir pour un pique-nique géant avec la nouvelle Mâchecroute sur les berges de la Guillotière, avant un samedi marqué par la Grande Parade, depuis la place des Terreaux, à l’esprit carnavalesque. Dimanche, cap sur l’open air de DJ Folamour au parc des Berges de Gerland, qui clôturera en apothéose ce week-end. Des guinguettes attendront, chaque jour, les plus motivés sur les berges, du côté de la Guill’, de Confluence et de l’île Barbe. Avec plus de 300 animations, entre spectacles, concerts, activités sportives, conférences, ateliers et balades, pas le temps de s’ennuyer!
Du 28 au 30 juin