Ja’umina, adresse à maté

Venu d'Amérique latine, le maté séduit de plus en plus. Dans le 7e arrondissement de Lyon, l'enseigne Ja'umina a décidé d'en faire sa spécialité. On a testé pour vous !
C’est au retour du Paraguay que Julie Dolveck a créé Ja’umina, premier « café » de France entièrement dédié au maté : «C’est un rituel là-bas. On s’assoit et on partage le maté en discutant. Tant qu’il n’est pas fini, personne ne bouge ! »
Le maté, plante découverte par les Guaranis, un peuple indigène d’Amérique du Sud, n’a pas le goût du thé. Plus fort et plus amer, il y a surtout une façon bien particulière de le boire. Dans une tasse appelée guampa, on place d’abord la plante en feuilles ou yerba maté, aromatisé ou non, puis une bombilla, autrement dit une paille. On ajoute un peu d’eau, froide ou chaude, et c’est prêt! Délicieux, le maté est aussi riche en matéine, un excitant qui agit plus lentement que la caféine. Il réduirait aussi le stress. Tenté ? Commencez par la recette du moment de Ja’umina, le maté dulce avec coco râpée, lait, miel et cannelle.
Ja'umina69 rue Salomon-Reinach, Lyon 7e